AccueilLe réveil-matin : Pouille déjà sur le pont

Le réveil‐matin : Pouille déjà sur le pont

-

Après des mois d’attente, Roland‐Garros débute ce dimanche avec le tradi­tionnel « sunday start » ! Tous les matins de la quin­zaine, nous vous présen­te­rons votre journée.

L’affiche du jour… Lucas Pouille (FRA/15) – Daniil Medvedev (RUS)

Choisir une affiche relève forcé­ment d’un choix subjectif. Pour cette première journée de la quin­zaine, celui‐ci se portera sur l’entrée en lice de Lucas Pouille qui affronte Daniil Medvedev. Sur le papier, ce match s’apparente à un piège, même si le Nordiste a remporté les deux affron­te­ments face au Russe (il s’agira du premier sur terre battue). « C’est un joueur capable de jouer du très bon tennis et de jouer très vite notam­ment en revers » a expliqué le protégé d’Emmanuel Planque. Avant de débuter le Grand Chelem pari­sien, la dyna­mique des deux joueurs est assez iden­tique avec une seule petite victoire sur terre battue (à Rome pour Pouille et à Monte‐Carlo pour Medvedev). Le Moscovite reste sur quatre défaites de suite et n’aborde pas le rendez‐vous de la Porte d’Auteuil en grande confiance. Mais c’est égale­ment le cas du numéro 1 fran­çais qui a enchaîné quatre élimi­na­tions de suite dès son entrée en lice avant de stopper la spirale néga­tive dans la ville éter­nelle. Avec Tommy Haas de retour à ses côtés, Lucas Pouille entend bien oublier toute cette mauvaise période : « Je mets ce qu’il s’est passé derrière moi et je repars de l’avant avec des ambi­tions dans ce tournoi. »

Le chiffre du jour…

20 ans… C’est l’écart du match entre le joueur le plus vieux et le plus jeune dans le tableau masculin. Et celui‐ci oppo­sera Ivo Karlovic, 39 ans et 88 jours, à Corentin Moutet, seule­ment âgé de 19 ans et 38 jours. Le gaucher pari­sien (143e), béné­fi­ciaire d’une wild‐card, dispute son deuxième tableau final en Grand Chelem après l’Open d’Australie où il avait chuté au premier tour face à Andreas Seppi. Le Tricolore est l’un des six débu­tants dans le tableau principal.

La surprise du jour…

La surprise est forcé­ment un pari, un risque gagnant ou payant. Et la rédac­tion a décidé de mettre sa carte sur Grégoire Barrère. Invité par les orga­ni­sa­teurs, le natif de Charenton‐le‐Pont a remporté 41 matchs pour dix défaites et grimpé de la 624e place à 196e depuis janvier 2018. En 2016 lorsqu’il avait béné­ficié d’une wild‐card, il avait perdu logi­que­ment face à David Goffin. Cette année, il défie Radu Albot (97e) qui reste sur six défaites de rang. Alors, le Tricolore peut légi­ti­me­ment viser une première victoire en carrière en Grand Chelem.

La star du jour…

Sans surprise, la star du jour se nomme Alexander Zverev. Présenté comme l’outsider numéro un après une saison sur terre battue parti­cu­liè­re­ment réussie (titres à Munich et Madrid puis finale à Rome), l’Allemand ouvre sa quin­zaine face à Ricardas Berankis (92e), un adver­saire qu’il affronte pour la première fois de sa carrière. Si le numéro 3 mondial a impres­sionné depuis Monte‐Carlo, il est attendu au tour­nant en Grand Chelem où il n’a jamais fait mieux qu’un huitième de finale (Wimbledon en 2017).

Les Bleus du jour…

Pour cette première journée de l’édition 2018, dix joueurs du clan fran­çais seront sur les courts.

Lucas POUILLE (FRA)[15] – Daniil MEDVEDEV (RUS)

Grégoire BARRERE (FRA) – Radu ALBOT (MDA)

Elliot BENCHETRIT (FRA)Gaël MONFILS (FRA)[32]

Kei NISHIKORI (JPN) [19] – Maxime JANVIER (FRA)

Ivo KARLOVIC (CRO) – Corentin MOUTET (FRA)

Jennifer BRADY (USA) – Amandine HESSE (FRA)

Chloé PAQUET (FRA)Pauline PARMENTIER (FRA)

Alizé CORNET (FRA)[32] – Sara ERRANI (ITA)

Le programme de dimanche

De votre envoyé spécial à Roland‐Garros