Roland Garros
Le réveil-matin : Nadal et Djokovic entrent en piste



Tous les matins de la quinzaine, la Rédaction de GrandChelem / WLT vous présentera votre journée à Roland-Garros.

Le programme de lundi

L’affiche du jour… Andreas Seppi (ITA) - Richard Gasquet (FRA/27)

Richard Gasquet lance son Roland-Garros face à Andreas Seppi. Sur le papier, l’avantage est clairement du côté du Tricolore qui mène 6-1, d’autant plus que la seule victoire du Transalpin remonte à Hambourg en 2008. À l’exception d’un quart de finale à Monte-Carlo, le protégé de Fabrice Santoro n’a connu qu’une seule victoire sur terre battue (premier tour à Madrid) et il a été perturbé par des douleurs à la hanche. Autrement dit, loin d’être la meilleure préparation au Grand Chelem parisien…

Le chiffre du jour…

20… Novak Djokovic débute Roland-Garros dans la peau de la tête de série numéro 20. C’est la première fois qu’il aborde un tournoi du Grand Chelem avec un aussi bas statut depuis 2006 à l’US Open.

La surprise du jour…

Difficile de dire que cela serait une surprise, mais cela serait forcément un événement. Stan Wawrinka, finaliste sortant et qui revient à la compétition depuis à Rome, n’aborde pas le rendez-vous parisien dans les meilleures conditions, lui qui a été opéré du genou au cours du deuxième semestre 2017. Battu au premier tour dans la ville éternelle, le Suisse a été balayé par Marton Fucsovics (6-4, 6-0) à son deuxième match à Genève. "J’ai été éloigné si longtemps du circuit qu’il y a encore plein de choses qui doivent se mettre en place. Et cela ne se fait pas d’un claquement de doigts, a rappelé le Vaudois à La Tribune de Genève. Ça prendra du temps." Et puis, Guillermo Garcia-Lopez ne lui rappellera pas des bons souvenirs : en 2014, l'Espagnol l'avait sorti dès le premier tour de Roland-Garros...

La star du jour…

Il est attendu par tous ses fans français. Un an après sa « decima  », Rafael Nadal part à la conquête de sa « undecima », un onzième sacre du côté de la Porte d’Auteuil. "C’est vrai que je joue bien depuis que je suis revenu, a expliqué Rafa. J’ai joué beaucoup de matchs, avec des bonnes victoires depuis la Coupe Davis." Épargné par le tirage au sort, l’Espagnol débute sa campagne 2018 avec un duel face à Simone Bolelli qui remplace Alexandr Dolgopolov, blessé au poignet. Le numéro 1 mondial affronte l’Italien pour la sixième fois de sa carrière et n’a jamais perdu. Leur dernier affrontement remonte à 2015 sur la terre battue madrilène. En cinq matchs, le Transalpin n’a pris qu’un seul set au Majorquin et cela remonte à Rotterdam (dur indoor) en 2009…

Les Bleus du jour…

Chloé PAQUET (FRA) - Pauline PARMENTIER (FRA) 6-3 6-7(4) 1-3
Andrea PETKOVIC (GER) - Kristina MLADENOVIC (FRA)[29]
Heather WATSON (GBR) - Oceane DODIN (FRA)
Lucie SAFAROVA (CZE) - Jessika PONCHET (FRA)
Andreas SEPPI (ITA) - Richard GASQUET (FRA)[27]
Benoit PAIRE (FRA) - Roberto CARBALLES BAENA (ESP)
Diego SCHWARTZMAN (ARG) [11] - Calvin HEMERY (FRA)
Nikoloz BASILASHVILI (GEO) - Gilles SIMON (FRA)

De votre envoyé spécial à Roland-Garros

Tous les produits de Rafael Nadal sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.