-->

Roland Garros
Le réveil-matin : Nadal doit finir, Garcia et Serena entrent en lice



Tous les matins de la quinzaine, la Rédaction de GrandChelem / welovetennis vous présentera votre journée à Roland-Garros.

Le programme de mardi

L’affiche du jour… Garbine Muguruza (ESP/3) - Svetlana Kuznetsova (RUS)

La fin du premier tour verra s’affronter deux anciennes lauréates du tournoi : Garbine Muguruza et Svetlana Kuznetsova. Un choc du premier tour que n’aborde pas dans une grande confiance l’Espagnole qui n’a remporté que deux matchs en trois tournois sur terre battue. "C’est un bon premier tour. Je me souviens l’année dernière j’avais commencé avec Schiavone. Ce sera une rencontre difficile et avec Svetlana (Kuznetsova), on a déjà fait plusieurs batailles, rappelle la protégée de Sam Sumyk. C’est différent de l’an dernier où en étant tenante du titre, cela rajoute de la pression et des attentes. Même si j’ai appris de cette expérience, je sais que j’aurai un état d’esprit différent. Je me sens bien, je me suis beaucoup entraînée. Il est vrai que je n’ai pas joué beaucoup de matchs, y compris à Rome (défaite d’entrée), mais j’ai toujours eu l’impression d’avoir eu une chance et qu’elle s’est échappée. C’est forcément décevant." Il s’agira du septième duel entre les deux joueuses et Muguruza mène 5-1. Sur ocre, égalité parfaite avec une victoire de chaque côté.

Le chiffre du jour…

7… Caroline Garcia débute sa quinzaine parisienne face à la Chinoise Yingying Duan (111e). La Lyonnaise aborde le tournoi dans la peau de la tête de série numéro 7, son plus haut rang dans un Grand Chelem, faisant d’elle la plus grande chance française.

La surprise du jour…

Peut-on parler d’une surprise lorsqu’il s’agit de battre un joueur qui n’a pas gagné un match de l’année sur terre battue ? Non. Néanmoins, sur le papier, Tomas Berdych reste favori face à Jérémy Chardy. Un aspect renforcé par l’historique entre les deux joueurs : en cinq affrontements, le Palois n’a jamais battu le Tchèque. En revanche, le seul duel sur ocre remonte à Munich en 2009. Chardy, qui s’est relancé lors de la tournée américaine puis qui a atteint les demi-finales à Istanbul, risque bien de poser des problèmes à l’actuel 20e joueur mondial. Et enfin vaincre le signe indien.

La star du jour…

16 mois plus tard, Serena Williams va rejouer un match dans un tournoi du Grand Chelem. Devenue maman en septembre 2017, l’Américaine est revenue sur le circuit en mars où elle a joué seulement quatre matchs mais aucun sur terre battue. C’est donc Porte d’Auteuil qu’elle disputera le premier qui marquera également son grand retour dans un Majeur. "Si elle est là, c’est qu’elle est totalement compétitive, juge Caroline Garcia. Quand on regarde sa carrière, lorsqu’elle revient, c’est pour aller gagner des titres. Elle est souvent revenue de nulle part, elle a cette qualité de frappe, cette expérience et cette hargne qui font d’elle la grande championne qu’est est." Pour confirmer la prédiction de la Tricolore, Serena devra se débarrasser de Kristyna Pliskova qu’elle affronte pour la première fois de sa carrière. Pas forcément évidemment pour des débuts.

Les Bleus du jour…

Jeremy CHARDY (FRA) - Tomas BERDYCH (CZE) [17]
Nicolas MAHUT (FRA) - Juan Martin DEL POTRO (ARG) [5]
Steve JOHNSON (USA) - Adrian MANNARINO (FRA)[25]
Leonardo MAYER (ARG) - Julien BENNETEAU (FRA)
Peter POLANSKY (CAN) - Pierre-Hugues HERBERT (FRA)
Yingying DUAN (CHN) - Caroline GARCIA (FRA)[7]
Myrtille GEORGES (FRA) - Taylor TOWNSEND (USA)
Fiona FERRO (FRA) - Carina WITTHOEFT (GER)

De votre envoyé spécial à Roland-Garros
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.