-->

Roland Garros
Le réveil-matin : Une journée explosive



Tous les matins de la quinzaine, la Rédaction de GrandChelem / welovetennis vous présentera votre journée à Roland-Garros.

Le programme de samedi

L’affiche du jour… Rafael Nadal (ESP/1) - Richard Gasquet (FRA/27)

C’est le match dont tout le monde parle. Richard Gasquet retrouve une vieille connaissance en la personne de Rafael Nadal. Le Tricolore et l’Espagnol, tous les deux de la génération 1986, se connaissent depuis l’enfance et pendant longtemps les deux amis prodiges ont été comparés. Un sujet sur lequel le Biterrois a manié l’ironie. "La comparaison n’a pas été si longue que ça (sourire), coupe Richie. On a souvent été comparé quand on était jeune et c’était le cas à 12, 13 ou 14 ans… Après c’était fini à 18 ans et j’ai vite compris que la comparaison allait être difficile. Au moins, on m’aura comparé à lui et il n’y en a pas tant que ça (rire)." Avant son 16e affrontement - 15 défaites et aucun set inscrit depuis Toronto en 2008 - Richard Gasquet a conscience de la tâche qui l’attend : "C’est le défi le plus difficile dans l’histoire du sport." Alors Richie va jeter toutes ses forces dans la bataille : "Il a gagné dix fois ici et on le sait tous. Malgré ça, j’ai envie de laisser une belle imager de moi, de faire un grand match et faire plaisir au public. J’ai envie de tout donner et faire le meilleur match possible."

Les chocs du jour…

Si le choix de l’affiche du jour relève d’un parti pris, la journée de samedi s’annonce magnifique, y compris dans le tableau féminin avec des affiches alléchantes. Simona Halep (qui évoluera sur le court 18) doit se méfier d’Andrea Petkovic, tombeuse de Kristina Mladenovic au premier tour. Néanmoins, l’historique plaide largement en faveur de la Roumaine qui mène 6-1. Les yeux seront surtout rivés sur l’affiche explosive entre Karolina Pliskova (demi-finaliste en 2017) et Maria Sharapova (double lauréate du tournoi). La Tchèque, qui vise toujours un premier sacre en Grand Chelem, affronte pour la deuxième fois de sa carrière la Russe qui revient en grande forme depuis plusieurs semaines (demi-finaliste à Rome). Cette dernière a d’ailleurs remporté le seul affrontement qui remonte à la finale de Fed Cup en 2015. A suivre également les duels intéressants entre Serena Williams qui passera un véritable test face à Julia Goerges et d’Angelique Kerber contre Kiki Bertens. Petra Kvitova sera sur ses gardes face à Anett Kontaveit.

La surprise du jour…

Pierre-Hugues Herbert a bien envie de poursuivre son beau tournoi. Il lui faudra dompter John Isner, ce qu’il n’a jamais su faire en deux affrontements. "Il faut arriver à accepter que l’on va prendre des aces, qu’il y aura très peu d’occasions de break. Maintenant, on ne peut le réduire à un simple gros serveur, souligne P2H. Il a effectué beaucoup de progrès à la relance et en fond de court. Il a une excellente allonge en retour et lorsqu’il fait le jeu avec son coup droit, il devient très dangereux." Le Strasbourgeois compte s’appuyer sur les conseils de son compère de double Nicolas Mahut qui a passé suffisamment de temps sur le court face au géant de l’Oncle Sam : "Nicolas a été étudié assez longtemps John à Wimbledon (sourire), donc je pense qu’il a quelques infos à me donner. J’aurai une petite discussion avec lui (sourire)."

Le chiffre du jour…

1… Caroline Garcia est la dernière rescapée du clan tricolore dans le tableau féminin. La Lyonnaise (quart de finaliste en 2017) affronte Irina-Camelia Begu, une adversaire contre qui elle a souvent eu du mal (trois victoires, deux défaites). "On a souvent eu des belles batailles, se souvient la septième joueuse mondiale. Elle a un jeu solide des deux côtés, elle est aussi performante au service. Elle n’a pas vraiment un point faible. Sa balle est lourde et tourne beaucoup."

Les Tricolores du jour…

Lucas POUILLE (FRA) [15] - Karen KHACHANOV (RUS) 3-6 5-7 1-1 interrompu
David GOFFIN (BEL)[8] - Gael MONFILS (FRA) [32] 6-7(6) 6-3 3-2 interrompu
Rafael NADAL (ESP) [1] - Richard GASQUET (FRA) [27]
John ISNER (USA) [9] - Pierre-Hugues HERBERT (FRA)
Irina-Camelia BEGU (ROU) - Caroline GARCIA (FRA) [7]

De votre envoyé spécial à Roland-Garros

Tous les produits de Rafael Nadal sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.