-->

Roland Garros
Zverev, Thiem, Djokovic au révélateur



Après vous avoir réveillé pendant cette première semaine, on vous présente les quatre premiers huitièmes de finale du tableau masculin.

Le programme de dimanche

Alexander Zverev (ALL/2) - Karen Khachanov (RUS)

H2H : Zverev 1 - 0 Khachanov

Le premier huitième de finale du tableau masculin opposera Alexander Zverev à Karen Khachanov sur le court Suzanne-Lenglen. Deux joueurs de la nouvelle génération dont un, Zverev, déjà très en avance. Numéro 3 mondial, l’Allemand fait figure d’outsider pour cette édition après ses titres à Munich et Madrid puis sa finale à Rome où il a bousculé Rafael Nadal. Si les deux joueurs ne se sont affrontés qu’à une seule reprise (sur dur à Saint-Pétersbourg en 2016 avec un succès de Zverev), l’enjeu est simple : le vainqueur se qualifiera pour son premier quart de finale de Grand Chelem. Il sera d’ailleurs le plus jeune quart de finaliste de Roland-Garros depuis un certain Juan Martin Del Potro en 2009 qui était âgé de 20 ans et 257 jours (Zverev a 21 ans et 51 jours et Khachanov a 22 ans et 20 jours).

Dominic Thiem (AUT/7) - Kei Nishikori (JAP/19)

H2H : Nishikori 2 - 0 Thiem

Les spectateurs du court Philippe-Chatrier sont gâtés avec un duel très prometteur qui mettra aux prises Dominic Thiem à Kei Nishikori. Le combat s’annonce intense entre deux joueurs qui retrouvent leur meilleur niveau au bon moment. Finaliste à Monte-Carlo, le Japonais se remet d’une année 2017 perturbée par les blessures et démontre qu’il reste un client sur terre battue. Il partira avec un léger avantage psychologique sur l’Autrichien puisqu’il a remporté les deux précédents duels sans perdre un seul set, dont un sur ocre à Rome en 2016. Le protégé de Gunter Bresnik, finaliste à Madrid et double demi-finaliste sortant à Paris,

David Goffin (BEL/8) - Marco Cecchinato (ITA)

H2H : Goffin 1 - 0 Cecchinato

David Goffin est miraculé. Sur deux jours, le Belge a écarté Gaël Monfils en écartant quatre balles de match au quatrième set. Le Liégeois affronte Marco Cecchinato, un invité surprise et qui a éliminé la tête de série de sa partie, Pablo Carreno Busta (10). Sur le papier, il s'agit de l'affiche la plus déséquilibrée avec celle entre Rafael Nadal et Maximilian Marterer. Les deux hommes se retrouvent quelques jours après Rome où Goffin s’était imposé difficilement en trois manches. Le tournoi de l’Italien (qui pointe au 72e rang mondial) est d’ores et déjà réussi car il n’avait jamais gagné un match en Grand Chelem auparavant. L’enjeu pour David Goffin est simple : il vise un troisième quart de finale dans un tournoi Majeur.

Novak Djokovic (SER/20) - Fernando Verdasco (ESP/30)

H2H : Djokovic 10 - 4 Verdasco

La journée s’achèvera par un match qui sent la poudre entre Novak Djokovic et Fernando Verdasco. Après Roberto Bautista Agut où il a joué « son meilleur set du tournoi », le Serbe dispute un nouveau test face à l’imprévisible joueur espagnol. Cela s’est vérifié tant il a impressionné face à Grigor Dimitrov au tour précédent. En cas de qualification, l’ex-numéro 1 mondial pourrait égaler deux records : un 12e quart de finale à Roland-Garros (à égalité avec Rafael Nadal) et un neuvième de suite (à égalité avec Roger Federer). Si l’historique plaide en sa faveur (10-4), l’Ibère a obtenu trois de ses quatre succès sur terre battue mais il n'a plus battu le Djoker depuis Rome en 2010. Le décor est planté. Préparez-vous, ça va cogner.

De votre envoyé spécial à Roland-Garros
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.