Roland Garros
Chez les filles, la partie basse est ouverte



Après vous avoir réveillé pendant cette première semaine, on vous présente les quatre premiers huitièmes de finale du tableau féminin.

Le programme de dimanche

Madison Keys (USA/13) - Mihaela Buzanerscu (ROU/31)

H2H : premier duel

Le programme du court Philippe-Chatrier débutera par une affiche inattendue entre Madison Keys et Mihaela Buzarnescu. Si l’Américaine a simplement tenu son rang de tête de série numéro 13, la Roumaine a créé la surprise en éliminant l’une des favorites, Elina Svitolina. Inconnue du grand public, la native de Bucarest (33e) a réalisé de belles performances sur terre battue avec une finale à Prague et une demie à Strasbourg. Les deux joueuses s’affrontent pour la première fois avec comme objectif de se qualifier pour un premier quart de finale à Roland-Garros. Bien qu’elle soit plus jeune (23 ans contre 30 ans), Madison Keys possède une certaine expérience en Grand Chelem avec neuf deuxièmes semaines sur ses 11 derniers Majeurs.

Barbora Strycova (RTC/26) - Yulia Putintseva (KAZ)

H2H : Strycova 2 - 0 Putintseva

Avec les éliminations de Jelena Ostapenko (tenante du titre) et Venus Williams dès le premier tour, cette partie du tableau s’est considérablement ouverte. Barbora Strycova et Yulia Putintseva en ont profité. La Tchèque reste une adversaire difficile à manoeuvrer et tentera de se qualifier pour son deuxième quart de finale en Grand Chelem après celui de Wimbledon en 2014. De son côté, la Kazakh - qui vise également un deuxième quart dans un Majeur après Roland-Garros 2016 - a réenchaîné trois succès de suite dans un tableau principal pour la première fois depuis Saint-Pétersbourg en février 2017 !

Anett Kontaveit (EST/25) - Sloane Stephens (USA/10)

H2H : premier duel

Retrouver Anet Kontaveit à ce niveau n’est pas vraiment une surprise. Demi-finaliste à Stuttgart puis à Rome avec des succès sur Angelique Kerber, Venus Williams et Caroline Wozniacki, l’Estonienne de 22 ans a mis fin l’invincibilité de Petra Kvitova qui restait sur 13 victoires de suite. Pour rejoindre son premier quart de finale en Grand Chelem, elle devra écarter Sloane Stephens, la lauréate de l’US Open. Si l’Américaine avait mis du temps à digérer son sacre new-yorkais, elle retrouve la confiance depuis son titre à Miami. Néanmoins, la terre battue ne reste pas sa surface de prédilection. Il s’agira du premier affrontement entre les deux joueuses.

Daria Kasatkina (RUS/14) - Caroline Wozniacki (DAN/2)

H2H : Kasatkina 2 - 1 Wozniacki

Sur le papier, il s’agit du huitième de finale du jour le plus équilibré. Daria Kasatkina et Caroline Wozniacki se connaissent bien puisqu’il s’agit déjà du troisième duel en 2018 (le quatrième au total). À chaque fois, la Russe s’est imposé en deux manches et possédera donc un léger avantage psychologique sur la Danoise. Cette dernière, victorieuse à Melbourne, peut encore terminer le tournoi à la première place mondiale comme Simona Halep et Garbine Muguruza. La gagnante de ce duel pourrait bien être la favorite de la partie basse du tableau…

De votre envoyé spécial à Roland-Garros

Tous les produits de Caroline Wozniacki sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.