AccueilDel Potro - Cilic, ça va cogner !

Del Potro – Cilic, ça va cogner !

-

Incertain avant de débuter le tournoi, Juan Martin Del Potro est en quart de finale où il affron­tera Marin Cilic. Présentation.

« Je n’avais pas forcé­ment de grandes attentes en arri­vant ici. » Juan Martin Del Potro savoure sa présence en quarts de finale de Roland‐Garros. Longtemps incer­tain avant le début de la quin­zaine en raison d’une déchi­rure à l’adducteur, l’Argentin était tout proche de renoncer comme nous l’explique Nicolas Escudé, consul­tant pour Eurosport : « Del Potro a failli ne pas rentrer sur le terrain avant son premier tour (contre Nicolas Mahut). Pour lui, c’est un petit miracle de se retrouver où il est aujourd’hui. Je ne pense pas qu’il l’imaginait. » Pourtant, l’Argentin affiche un beau visage depuis le début du tournoi et se montre assez frin­gant comme en témoigne sa victoire sur John Isner en trois sets maîtrisés. « Ce n’était pas un match facile mais j’ai su saisir ma chance » a jugé la Tour de Tandil. Demi‐finaliste à Paris en 2009, JMDP affronte Marin Cilic pour retrouver une place dans le dernier carré. « C’est un grand joueur. On a déjà joué des matches en cinq sets, des grosses batailles. On se connaît bien. Marin est plus solide que John en fond de court. C’est un joueur complet qui m’a déjà battu, rappelle Juan Martin Del Potro. Il sait ce qu’il doit faire pour me battre, et je sais aussi comment le battre. »

Del Potro : « Je sais comment battre Cilic »

Le numéro 4 mondial, qui a connu une frayeur au tour précé­dent face à Fabio Fognini en étant poussé au cinquième set alors qu’il menait deux manches à rien, vise, lui, une première demi‐finale Porte d’Auteuil. C’est d’ailleurs le seul Grand Chelem où il n’a pas été dans le dernier carré. Le Croate, fina­liste de deux des trois derniers Majeurs (Wimbledon et Open d’Australie), avance masqué comme le souligne Nicolas Escudé : « Il ne fait jamais de bruit Marin et il n’est jamais très loin. Ça va être un très gros combat, notam­ment au service. Il a un jeu extrê­me­ment complet, qui ne se prête pas forcé­ment à la terre battue mais il a su s’adapter à cette surface pour arriver à jouer son jeu. Il le fait très bien. » Néanmoins, l’équation Del Potro est presque inso­luble pour Cilic qui ne l’a plus battu depuis Montréal en 2011 et reste sur sept défaites de rang, dont une mémo­rable en finale de Coupe Davis chez lui à Zagreb en 2016. Aucun doute, ce quart de finale s’annonce épique et spectaculaire.

Le parcours de Juan Martin Del Potro…

T1 : Nicolas Mahut (FRA) 1–6 6–1 6–2 6–4

T2 : Julien Benneteau (FRA) 6–4 6–3 6–2

T3 : Albert Ramos‐Vinolas (ESP) 7–5 6–4 6–1

18 : John Isner (USA) 6–4 6–4 6–4

Le parcours de Marin Cilic…

T1 : James Duckworth (AUS) 6–3 7–5 7–6(4)

T2 : Hubert Hurkacz (POL) 6–2 6–2 6–7(3) 7–5

T3 : Steve Johnson (USA) 6–3 6–2 6–4

18 : Fabio Fognini (ITA) 6–4 6–1 3–6 6–7(4) 6–3

Le bilan du H2H…

De votre envoyé spécial à Roland‐Garros