AccueilNadal - Del Potro, l’affiche rêvée
Array

Nadal – Del Potro, l’affiche rêvée

-

Au lende­main de leur quali­fi­ca­tion en deux jours, Rafael Nadal et Juan Martin Del Potro s’affrontent pour une place en finale. L’Argentin devra réaliser ce qu’aucun joueur n’est parvenu à faire : battre l’Espagnol en demi‐finale de Roland‐Garros.

Zéro. En demi‐finales de Roland‐Garros, Rafael Nadal ne connaît pas la défaite. Sur ses dix précé­dentes demies, l’Espagnol n’a jamais perdu et a toujours remporté le titre au bout. Pour ne pas être effrayé, Juan Martin Del Potro ne devra surtout pas regarder cette statis­tique avant de rentrer sur le court Philippe‐Chatrier. Longtemps incer­tain en raison d’une bles­sure à l’adducteur contractée à Rome, Juan Martin Del Potro a fina­le­ment décidé de s’aligner à Paris. Un choix qu’il ne regrette pas, bien au contraire : « Je me sens telle­ment heureux d’avoir pris la bonne déci­sion en venant jouer ici. »

Nadal n’a jamais perdu dans le dernier carré à Roland‐Garros

L’Argentin a parfai­te­ment conscience de la tâche qui l’attend, lui qui a battu l’Espagnol à cinq reprises mais unique­ment sur dur exté­rieur (voir ci‐dessous). Sur terre battue, le Taureau de Manacor l’a emporté à deux reprises avec un seul set perdu lors de la finale de Coupe Davis en 2011. Agresser Rafa, Del Po sait faire et il présente un profil que Nadal n’apprécie pas vrai­ment avec son gros service et son coup droit dévas­ta­teur. Mais peut‐il le faire pendant cinq sets ? « Mon physique va bien » assure la Tour de Tandil. C’est d’ailleurs une des clés de la rencontre comme l’avait expliqué Nicolas Mahut : « Avant le tournoi, on m’avait demandé qui pouvait embêter Nadal. J’avais répondu Thiem, Isner et Del Potro. S’il est bien physi­que­ment, il peut lui poser des problèmes. »

Del Potro : « On verra ce que je peux faire face au roi de la terre battue »

L’autre point à souli­gner réside dans la diago­nale revers de l’Argentin, ce qu’il n’a pas manqué de mettre en avant en confé­rence de presse : « Un gaucher a l’avantage de trouver plus faci­le­ment mon revers et il sait quel est le niveau de mon revers actuel. » Qualifié pour sa cinquième demi‐finale en Grand Chelem (la deuxième à Paris après 2009 où il dispu­tait la première dans un Majeur), Juan Martin Del Potro a déjà réussi son tournoi, lui qui rede­viendra numéro 4 mondial lundi. Alors main­te­nant, ce n’est que du bonus : « Je suis venu ici sans aucune attente, juste voir match après match. Je suis en main­te­nant en demi‐finale et je n’ai rien à perdre. On verra ce que je peux faire face au roi de la terre battue (sourire). » Le décor est planté. Place au spectacle.

Le parcours de Juan Martin Del Potro…

T1 : Nicolas Mahut 1–6 6–1 6–2 6–4

T2 : Julien Benneteau 6–4 6–3 6–2

T3 : Albert Ramos‐Vinolas (ESP) 7–5 6–4 6–1

18 : John Isner (USA) 6–4 6–4 6–4

14 : Marin Cilic (CRO) 7–6 5–7 6–3 7–5

Le parcours de Rafael Nadal…

T1 : Simone Bolelli (ITA) 6–4 6–3 7–6

T2 : Guido Pella (ARG) 6–2 6–2 6–1

T3 : Richard Gasquet (FRA) 6–3 6–2 6–2

18 : Maximilian Marterer (ALL) 6–3 6–2 7–6

14 : Diego Schwartzman (ARG) 4–6 6–3 6–2 6–2

Bilan du H2H…

De votre envoyé spécial à Roland‐Garros