Roland Garros
Nadal - Del Potro, l’affiche rêvée



Au lendemain de leur qualification en deux jours, Rafael Nadal et Juan Martin Del Potro s’affrontent pour une place en finale. L’Argentin devra réaliser ce qu’aucun joueur n’est parvenu à faire : battre l’Espagnol en demi-finale de Roland-Garros.

Zéro. En demi-finales de Roland-Garros, Rafael Nadal ne connaît pas la défaite. Sur ses dix précédentes demies, l’Espagnol n’a jamais perdu et a toujours remporté le titre au bout. Pour ne pas être effrayé, Juan Martin Del Potro ne devra surtout pas regarder cette statistique avant de rentrer sur le court Philippe-Chatrier. Longtemps incertain en raison d’une blessure à l’adducteur contractée à Rome, Juan Martin Del Potro a finalement décidé de s’aligner à Paris. Un choix qu’il ne regrette pas, bien au contraire : "Je me sens tellement heureux d’avoir pris la bonne décision en venant jouer ici."

Nadal n'a jamais perdu dans le dernier carré à Roland-Garros



L’Argentin a parfaitement conscience de la tâche qui l’attend, lui qui a battu l’Espagnol à cinq reprises mais uniquement sur dur extérieur (voir ci-dessous). Sur terre battue, le Taureau de Manacor l’a emporté à deux reprises avec un seul set perdu lors de la finale de Coupe Davis en 2011. Agresser Rafa, Del Po sait faire et il présente un profil que Nadal n’apprécie pas vraiment avec son gros service et son coup droit dévastateur. Mais peut-il le faire pendant cinq sets ? "Mon physique va bien" assure la Tour de Tandil. C’est d’ailleurs une des clés de la rencontre comme l’avait expliqué Nicolas Mahut : "Avant le tournoi, on m’avait demandé qui pouvait embêter Nadal. J’avais répondu Thiem, Isner et Del Potro. S’il est bien physiquement, il peut lui poser des problèmes."



Del Potro : "On verra ce que je peux faire face au roi de la terre battue"



L’autre point à souligner réside dans la diagonale revers de l’Argentin, ce qu’il n’a pas manqué de mettre en avant en conférence de presse : "Un gaucher a l’avantage de trouver plus facilement mon revers et il sait quel est le niveau de mon revers actuel." Qualifié pour sa cinquième demi-finale en Grand Chelem (la deuxième à Paris après 2009 où il disputait la première dans un Majeur), Juan Martin Del Potro a déjà réussi son tournoi, lui qui redeviendra numéro 4 mondial lundi. Alors maintenant, ce n’est que du bonus : "Je suis venu ici sans aucune attente, juste voir match après match. Je suis en maintenant en demi-finale et je n’ai rien à perdre. On verra ce que je peux faire face au roi de la terre battue (sourire)." Le décor est planté. Place au spectacle.

Le parcours de Juan Martin Del Potro…

T1 : Nicolas Mahut 1-6 6-1 6-2 6-4
T2 : Julien Benneteau 6-4 6-3 6-2
T3 : Albert Ramos-Vinolas (ESP) 7-5 6-4 6-1
1/8 : John Isner (USA) 6-4 6-4 6-4
1/4 : Marin Cilic (CRO) 7-6 5-7 6-3 7-5

Le parcours de Rafael Nadal…

T1 : Simone Bolelli (ITA) 6-4 6-3 7-6
T2 : Guido Pella (ARG) 6-2 6-2 6-1
T3 : Richard Gasquet (FRA) 6-3 6-2 6-2
1/8 : Maximilian Marterer (ALL) 6-3 6-2 7-6
1/4 : Diego Schwartzman (ARG) 4-6 6-3 6-2 6-2

Bilan du H2H…



De votre envoyé spécial à Roland-Garros
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.