Roland Garros
Thiem - Nadal, le dernier combat



Au lendemain d'une finale féminine plaisante, Dominic Thiem et Rafael Nadal s'affrontent pour la dixième fois de leur carrière. L'enjeu : un premier titre du Grand Chelem pour l'Autrichien ou un onzième pour l'Espagnol à Paris. Présentation.

Pour sa première finale de Grand Chelem, Dominic Thiem est confronté au défi ultime en affrontant Rafael Nadal à Roland-Garros. L’affiche est idéale entre le décuple vainqueur du Grand Chelem parisien et tenant du titre face au deuxième meilleur joueur du monde sur terre battue depuis trois saisons. Dans la peau de l’outsider, l’Autrichien est loin de partir battu comme il a pu l’expliquer : "Nadal est le favori et il l’est toujours sur terre battue peu importe l’adversaire. Mais je sais comment jouer contre lui. J’ai un plan. Je l’ai déjà battu et dimanche j’essaierai de jouer comme il le faut ici, mais pas forcément comme j’ai pu le faire à Madrid et Rome." Logique car les conditions sont totalement différentes entre Madrid et Paris.



Thiem : "J’ai un plan"



Son plan devra être parfait car l’Espagnol n’a jamais perdu en dix finales de Roland-Garros. La question revient : le protégé de Gunter Bresnik a-t-il une chance ? Patrick Mouratoglou développe à ce sujet : "Il a une chance mais elle est minime. Il n’a pas le droit à l’erreur. On a pu voir face à Del Potro qu’en début de match Rafa pouvait être tendu et que lorsqu’il était agressé, il jouait court. Il s’exposait. Mais quand on laisse passer des occasions face à lui et qu’il prend les commandes du match, il devient très vite injouable. Si Dominic a regardé la demi-finale, il a toutes les informations." Le scénario de la demi-finale face à Juan Martin Del Potro a été vu des dizaines de fois : l’Argentin n’a pas su convertir une de ses six occasions de break et la sanction a été immédiate. Alors s’il veut devenir le successeur de Thomas Muster (seul joueur autrichien vainqueur d’un Grand Chelem à Paris en 1995), Dominic Thiem ne pourra pas se permettre de gâcher une seule opportunité.

Mouratoglou : "C’est à Thiem de prendre le plus souvent possible les initiatives"



Un constat qui résume parfaitement l’équation quasi insoluble que représente Rafael Nadal sur ocre et à Roland-Garros. Si l’actuel numéro 8 mondial est habitué à mettre de l’intensité, il devra faire encore plus. "Dominic devra forcer sa nature en étant encore plus agressif, précise Patrick Mouratoglou. S’il laisse Rafa diriger les échanges, il n’a aucune chance. C’est à lui de prendre le plus souvent possible les initiatives. Il doit très bien servir et surtout il devra être efficace dans les moments clés. Bien qu’il s’agisse de sa première finale en Grand Chelem, il n’a pas le choix." Presque jamais inquiété au cours de la quinzaine avec un seul set laissé en route face à Diego Schwartzman en quarts, Rafael Nadal peut, encore, entrer dans l’histoire avec un 11e titre Porte d’Auteuil (Margaret Court a remporté à 11 reprises l’Open d’Australie).

Le parcours de Rafael Nadal…

T1 : Simone Bolelli (ITA) 6-4 6-3 7-6
T2 : Guido Pella (ARG) 6-2 6-2 6-1
T3 : Richard Gasquet (FRA) 6-3 6-2 6-2
1/8 : Maximilian Marterer (ALL) 6-3 6-2 7-6
1/4 : Diego Schwartzman (ARG) 4-6 6-3 6-2 6-2
1/2 : Juan Martin Del Potro (ARG) 6-4 6-1 6-2

Le parcours de Dominic Thiem…

T1 : Ilya Ivashka (BLR) 6-2 6-4 6-1
T2 : Stefanos Tsitsipas (GRE) 6-2 2-6 6-4 6-4
T3 : Matteo Berrettini (ITA) 6-3 6-7(5) 6-3 6-2
1/8 : Kei Nishikori (JAP) 6-2 6-0 5-7 6-4
1/4 : Alexander Zverev (ALL) 6-4 6-2 6-1
1/2 : Marco Cecchinato (ITA) 7-5 7-6(10) 6-1

Bilan du H2H…



De votre envoyé spécial à Roland-Garros

Tous les produits de Rafael Nadal sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.