Roland Garros
L'inconnue s'appelle Janicijevic


Crédit Photo Julien Crosnier/FFT

Elle est Française, n'a que 16 ans, n'a pas de classement WTA et va disputer son premier match dans un tournoi du Grand Chelem. C'est l'incroyable histoire de ce début de Roland-Garros. Selena Janicijevic, grâce à l'invitation de la Fédération, affrontera demain la Polonaise Iga Swiatek, 17 ans et 106e joueuse mondiale.


Personne n'avait vu venir cette décision. La Fédération Française de Tennis a attribué l'une de ses invitations du tableau féminin à cette jeune Française, méconnue du public. Licenciée au TC16 à Paris, Janicijevic va donc faire ses premiers pas dans un tournoi du Grand Chelem ce mardi. Face à elle, une autre très jeune joueuse, la Polonaise Iga Swiatek, tout juste 17 ans, mais qui était encore 88e mondiale la semaine passée. Si la Française n'a pas de classement WTA c'est parce qu'elle n'a presque pas disputé de tournois sur le circuit professionnel. En effet, Roland-Garros constitue le troisième de sa saison, après deux tournois ITF. Cependant la joueuse française est en pleine progression. Alors qu'elle était en dehors du top 100 au classement junior en début de saison, elle est maintenant classée en 29e position.

Une victoire au premier tour de Roland-Garros serait donc un véritable événement pour cette jeune joueuse. En plus de marquer un premier pas important dans sa carrière en obtenant ses premiers points WTA, cela lui permettrait aussi de financer le reste de sa saison, avec un prize-money de 46 000 €, ce qui est non-négligeable. En cas de résultat inverse, Janicijevic pourra s'appuyer sur cette première grande expérience dans un match chez les professionnels. La rencontre risque d'être très scrutée entre deux jeunes espoirs du tennis féminin. Le baptême de Selena Janicijevic sera à suivre sur le court 7 en quatrième rotation.