Roland Garros
Zverev, le premier test pour Djokovic



Impressionnant depuis le début du tournoi avec aucun set perdu en quatre matchs, Novak Djokovic aborde son quart de finale face à Alexander Zverev en confiance. L’Allemand, lui, s’est rassuré au fil de la quinzaine. Suffisant pour perturber le numéro 1 mondial ? Présentation.

"Je suis satisfait jusqu’à présent de mon jeu. Je suis en quarts de finale et je joue mon meilleur tennis actuellement sur terre battue." Le message est clair : Novak Djokovic est en très grande forme. Le numéro 1 mondial arrive en quarts de finale sans avoir perdu le moindre set en quatre matchs en ayant écoeuré ses adversaires un à un. Un parcours plus que parfait qui confirme que le Serbe se focalise presque uniquement sur les tournois du Grand Chelem. "J’ai mis au point une stratégie avec mon équipe pour atteindre mon pic sur les tournois du Grand Chelem, avait commenté le natif de Belgrade avant le début du tournoi. À ce stade de ma carrière, ce sont les tournois qui comptent le plus et où je veux jouer à mon meilleur niveau. Nous avons mis en place un programme qui me permet d’être au maximum de mon potentiel physique, émotionnel et mental pour ces tournois."

Résultat, son tennis est à nouveau cosmique et il est plus que jamais lancé dans la quête de son « Djoko Slam », le Grand Chelem sur deux ans. Une performance qu’il avait déjà réalisé en 2016. "Je me suis mis dans une situation où je peux à nouveau écrire l’histoire du tennis" avait rappelé Novak Djokovic après sa victoire au premier tour.

Djokovic a "mis au point une stratégie avec son équipe pour atteindre son pic sur les tournois du Grand Chelem"

Pour entretenir son rêve de « Djoko Slam », il devra se débarrasser d’Alexander Zverev, son prochain adversaire. Auteur d’une première partie de saison poussive avec des résultats décevants dans les grands rendez-vous, l’Allemand est allé se rassurer en remportant Genève avant de débarquer du côté de la Porte d’Auteuil. Un retour à Paris qui lui rappelle des bons souvenirs puisque c’est ici qu’il avait atteint son premier quart de finale en Grand Chelem la saison dernière. Le protégé d’Ivan Lendl réédite sa performance cette année.

Si son début de parcours a été parfois compliqué avec des succès en cinq manches sur John Millman ou Dusan Lajovic, il s’est rassuré avec une victoire probante aux dépens de Fabio Fognini au tour précédent : "C’était un bon match. Je n’ai pas très bien commencé alors que lui a été très agressif. Après le premier, j’ai joué trois très bons sets en étant vraiment solide." À 22 ans, il vise sa première demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem. Mais pour y parvenir, c’est un véritable exploit qu’il devra réaliser face à ce Novak Djokovic.



Bilan du H2H entre Novak Djokovic et Alexander Zverev...



Il s'agira du premier affrontement entre les deux joueurs dans un tournoi du Grand Chelem.

De votre envoyé spécial à Roland-Garros