Roland Garros
Anisimova sur sa lancée folle contre Barty ?



C'est la sensation de cette édition 2019 de Roland-Garros. Amanda Anisimova s'est qualifiée hier pour les demi-finales à seulement 17 ans, en sortant la tenante du titre Simona Halep. Mais aujourd'hui, c'est un tout autre défi qui va l'attendre contre Ashleigh Barty.

Elle n'a que 17 ans, mais le circuit tient certainement une future grande championne. Amanda Anisimova est le vent de fraîcheur de ce Roland-Garros et bouscule la hiérarchie, en s'étant offert le scalp de Simona Halep hier. Un succès qu'il va falloir confirmer en demi-finale contre Ashleigh Barty. La donne sera totalement différente pour l'Américaine, qui va devoir repartir au combat après la plus belle victoire de sa carrière. Un enchaînement qui n'est jamais simple, et qui pourrait profiter à l'Australienne. Discrètement, la 8ème mondiale s'est faufilée dans le dernier carré, en ayant perdu seulement un seul set au cours de la quinzaine. Hier contre Madison Keys, elle a été en contrôle. Un jeu juste, avec son slice de revers qui a fait des dégâts face à la puissance de l'Américaine. Une tactique qu'elle devra de nouveau adopter aujourd'hui. Attention pour Anisimova, Barty semble être la bête noire des joueuses américaines, puisqu'elle en a éliminé quatre depuis le début du tournoi.

La pression, élément-clé du match ?

Dans cette affiche inédite, nulle doute que la pression sera présente pour les deux joueuses. Elles peuvent toutes les deux rejoindre leur première finale en Grand Chelem et par la suite viser le sacre. On l'a vu, Amanda Anisimova a parfaitement géré la tension du deuxième set contre Simona Halep, où la Roumaine avait retrouvé quelques couleurs. Pour Barty, il n'y a pas eu de match vraiment accroché contre Keys, mais l'Australienne a tremblé une première fois à 5-4 avant de conclure 7-5 dans la deuxième manche. Les deux joueuses ne se sont jamais affrontées sur le circuit et il y aura très certainement un peu de rodage lors des premiers jeux. Reste donc à voir qui sera capable de négocier au mieux l'évènement.

Le parcours d'Amanda Anisimova :

T1 : bat Harmony TAN (FRA) 6-3 6-1
T2 : bat Aryna SABALENKA (BLR) [11] 6-4 6-2
T3 : bat Irina-Camelia BEGU (ROU) 7-6(6) 6-4
1/8 : bat Aliona BOLSOVA (ESP) 6-3 6-0
1/4 : bat Simona HALEP (ROU) [3] 6-2 6-4

Le parcours d'Ashleigh Barty :

T1 : bat Jessica PEGULA (USA) 6-3 6-3
T2 : bat Danielle COLLINS (USA) 7-5 6-1
T3 : bat Andrea PETKOVIC (GER) 6-3 6-1
1/8 : bat Sofia KENIN (USA) 6-3 3-6 6-0
1/4 : bat Madison KEYS (USA) [14] 6-3 7-5