Roland Garros
Thiem : "Le défi est immense"



Comme face à Gaël Monfils au tour précédent, Dominic Thiem a confirmé sa montée en puissance en livrant une prestation impressionnante pour écarter Karen Khachanov en trois petits sets (6-2, 6-4, 6-2). L’Autrichien a désormais rendez-vous avec Novak Djokovic pour une place en finale.

Dominic Thiem est en mission. Impressionnant vainqueur de Gaël Monfils lors des huitièmes de finale, l’Autrichien a remis ça en balayant d’un revers de la main le pauvre Karen Khachanov en trois sets secs (6-2, 6-4, 6-2). Le protégé de Nicolas Massu se réjouit de son état de forme après un début de quinzaine mouvementé (trois sets laissés en route sur ses trois premiers matchs) : "Je me suis amélioré à chaque match. Les deux premiers ont été compliqués avec des adversaires qui n’avaient rien à perdre. J’ai eu des moments difficiles qui auraient pu basculer dans l’autre sens. Depuis le troisième tour, j’ai progressé et le match face à Gaël (Monfils) a été formidable comme celui d’aujourd’hui (lire ce jeudi). Je suis très heureux de comment je joue."

"Djokovic joue sans doute le meilleur tennis de sa vie"



Un niveau de jeu en hausse qui lui permet d'aborder dans les meilleures conditions son rendez-vous avec Novak Djokovic, le numéro 1 mondial. Mais l'Autrichien a conscience que s'il veut remporter son premier Grand Chelem, il devra battre deux légendes : "C’est la quatrième fois que je suis en demi-finale ici et je joue Djokovic. C’est incroyablement difficile de gagner un Grand Chelem pour nous qui n’en avons pas gagné un. On doit battre des joueurs qui en ont au moins 15 ! Jamais dans l’histoire du tennis il y a eu trois joueurs en même temps avec minimum 15 titres du Grand Chelem. Je suis en demi-finale avec les trois meilleurs joueurs de tous les temps. Je sais à quel point c’est difficile d’atteindre ce niveau de la compétition et eux le font depuis 10 ou 15 ans. Maintenant, j’irai sur le court en donnant le maximum. Le défi est immense, Novak est en excellente forme et il joue sans doute le meilleur tennis de sa vie."

Le chiffre : 4
Dominic Thiem est le huitième joueur à se qualifier pour sa quatrième demi-finale de suite à Roland-Garros (avec Mats Wilander, Rafael Nadal, Andy Murray, Ivan Lendl, Juan Carlos Ferrero, Jim Courier et Bjorn Borg). Seuls Rafael Nadal (5), Roger Federer (5) et Novak Djokovic (6) font mieux.

De votre envoyé spécial à Roland-Garros