Roland Garros
Barty / Vondrousova, l'affiche inédite et improbable



Après un tournoi marqué par des surprises et des sensations, ce Roland-Garros 2019 arrive à son terme chez les dames. A l'image de la quinzaine, il y aura une gagnante inédite sur le court Philippe-Chatrier.

Qui avant le tournoi aurait parié sur une telle affiche en finale ? Personne. La rencontre entre Ashleigh Barty et Marketa Vondrousova est totalement inédite pour une finale de Grand Chelem. Et pour cause, elles n'avaient jamais fait mieux qu'un quart de finale dans un tournoi majeur. Si l'Australienne, huitième joueuse mondiale, avait été jusqu'en quart en Australie, c'est encore plus surprenant pour la jeune joueuse Tchèque, qui n'était allée qu'une fois en huitième de finale, à l'US Open, l'an dernier.

Deux joueuses en pleine confirmation

Mais les deux protagonistes ne se retrouvent pas en finale par hasard non plus. Si elles en sont arrivées à ce stade de la compétition, c'est qu'elles l'ont mérité. Ashleigh Barty a cette année joué un très bon tennis sur terre battue, ce qui n'était pas forcément le cas des années précédentes. Alors qu'elle n'avait jamais passée le deuxième tour à la Porte d'Auteuil, sa finale vient confirmer une bonne saison et de bonnes performances sur terre, notamment à Madrid avec un quart de finale perdu face à Simona Halep. Profitant d'un tableau ouvert, elle a su tenir son rang à chaque match, ce que n'ont pas su faire les prétendantes au titre. Pour la Tchèque, 38e joueuse mondiale, c'est également une confirmation après une saison sur terre battue remarquable. Après avoir été en finale sur les rives du Bosphore à Istanbul, elle est allée jusqu'en quart de finale à Rome perdant face à Johanna Konta sur laquelle elle a pu prendre une revanche en demi-finale à Paris. En pleine bourre, la Tchèque n'a pas concédé le moindre set durant l'ensemble du tournoi.

Un match annonciateur du futur ?

Sur le papier, difficile de dégager une grande favorite. Reste à savoir si elles pourraient être rattrapées par l'émotion sur les points importants ou au moment de conclure. La Tchèque, tout comme l'Australienne, possèdent un jeu porté vers l'avant, très offensif. Vondrousova est cependant gauchère et utilise son coup droit lifté pour prendre le contrôle de l'échange. L'enjeu pour la huitième mondiale sera alors de l'empêcher de pouvoir dicter le rythme du match. Si elles se sont déjà affrontées deux fois, pour deux victoires de Barty, elles ne se sont jamais rencontrées sur terre battue et la dernière confrontation date de l'an passé, quand la Tchèque n'évoluait pas encore à ce niveau. Quoi qu'il en soit, cette finale peut être annonciatrice de futures confrontations à venir. En effet, à seulement 23 et 19 ans, Ashleigh Barty et Marketa Vondrousova ont encore toute leur carrière devant elles.

Ashleigh Barty sur Marketa Vondrousova...
"C’est un immense défi, elle est en finale de Grand Chelem. C’est incroyable pour toutes les deux. Elle connaît une excellente série et elle est régulière. Elle est plus à l’aise sur terre battue que d’autres surfaces. Elle varie très bien dans son jeu et elle se déplace bien. Le but sera d’imposer mon style de jeu. Ce sera une finale excitante pour toutes les deux."

Marketa Vondrousova sur Ashleigh Barty...
"On s’est affrontée à deux reprises, une fois sur dur et une fois sur gazon, mais jamais sur terre battue. Ashleigh est maintenant une joueuse du Top 10 et pratique un tennis incroyable. Elle joue en variant ses coups. Ce sera une finale vraiment intéressante."



Le parcours d'Ashleigh Barty :

T1 : bat Jessica PEGULA (USA) 6-3 6-3
T2 : bat Danielle Rose Collins (USA) 7-5 6-1
T3 : bat Andrea PETKOVIC (GER) 6-3 6-1
1/8 : bat Sofia KENIN (USA) 6-3 3-6 6-0
1/4 : bat Madison KEYS (USA) [14] 6-3 7-5
1/2 : bat Amanda ANISIMOVA (USA) 6-7(4) 6-3 6-3

Le parcours de Marketa Vondrousova :

T1 : bat Yafan WANG (CHN) 6-4 6-3
T2 : bat Anastasia POTAPOVA (RUS) 6-4 6-0
T3 : bat Carla SUAREZ-NAVARRO (ESP) [28] 6-4 6-4
1/8 : bat Anastasija SEVASTOVA (LAT) [12] 6-2 6-0
1/4 : bat Petra MARTIC (CRO) [31] 7-6(1) 7-5
1/2 : bat Johanna KONTA (GBR) [26] 7-5 7-6(2)