AccueilNadal : "Il fallait être concentré et rester positif"

Nadal : « Il fallait être concentré et rester positif »

-

Tombeur de Roger Federer en trois petits sets (6−3, 6–4, 6–2), Rafael Nadal dispu­tera la 12e finale de sa carrière à Roland‐Garros. En atten­dant, l’Espagnol revient sur la gestion des condi­tions diffi­ciles lors de cette demi‐finale.

Comment avez‐vous géré les condi­tions de jeu très difficiles ?

Les condi­tions étaient très diffi­ciles à gérer. C’était le jour où il fallait être concentré, accepter les condi­tions et rester positif. Le début de match n’a pas été d’un niveau parfait des deux côtés, mais après cinq ou six jeux, le niveau est devenu inté­res­sant avec de beaux points. Pour être honnête, je trouve qu’avec ces condi­tions diffi­ciles, on a bien joué. 

Avez‐vous abordé diffé­rem­ment ce match parce que c’était Roger Federer ?

Déjà, c’était une demi‐finale de Roland‐Garros, donc pas un match comme les autres. Après, j’étais face au plus grand rival de ma carrière, alors ça rend toujours ce match un peu plus spécial. On se connaît par coeur, mais on ne s’était pas joué ici depuis huit ans. Il a un peu changé sa manière de jouer, moi aussi, alors il fallait réajuster les habi­tudes. Mais je n’ai pas tout changé. Mon objectif, surtout sur cette surface, est de faire ce que je sais faire et bien. J’ai confiance en mon plan de jeu. 

En finale, vous allez affronter Thiem ou Djokovic. Qu’est-ce que ça change ?

Le match a été stoppé par la pluie déjà. Ce sont deux joueurs fantas­tiques. On parle du numéro 1 et 4 mondial. Il est vrai que Roger n’a pas joué sur terre battue pendant plusieurs années, mais on connaît son poten­tiel. Novak, Dominic et moi avons eu les meilleurs résul­tats sur cette surface. Donc peu importe mon adver­saire, la finale sera très diffi­cile. J’espère être prêt pour jouer à mon meilleur niveau. J’ai confiance. Si je n’arrive pas à mettre mon plan de jeu en place, ce sera très diffi­cile. Si j’y parviens, j’aurai mes chances. C’est une finale, tout peut arriver.

De votre envoyé spécial à Roland‐Garros