Accueil2013, l’année de Serena Williams ?

2013, l’année de Serena Williams ?

-


Cette année, l’Américaine Serena Williams terro­rise le circuit WTA. Plus solide que jamais, elle ne laisse aucune miette à ses adver­saires et continue encore et toujours à améliorer ses propres records. Gonflée à bloc, elle abor­dera le tournoi pari­sien sur une série de 24 victoires consé­cu­tives, qui court depuis le milieu du mois de février. Alors même si Serena Williams n’a pas toujours brillé à Roland Garros, tout laisse à penser que 2013 sera son année.

« Je ne ressens aucune pres­sion pour Roland Garros, comme je l’ai toujours dit. Je suis capable de gagner tous les tour­nois du Grand Chelem « , décla­rait l’Américaine à la suite de sa victoire à Rome. Les tour­nois du Grand Chelem, la cadette des Williams les a déjà tous gagnés. Mais parmi ceux‐ci, Roland Garros est celui qui lui réussit le moins. Elle ne l’a remporté qu’une fois, c’était déjà il y a 11 ans. Certes, rares sont les joueuses qui peuvent se vanter d’avoir remporté Roland Garros, mais comparé à ses cinq titres à Wimbledon et en Australie et ses quatre trophées acquis à l’US Open, sa coupette pari­sienne se sent bien seule depuis 2002. Absente du tournoi entre 2004 et 2007, elle n’a depuis plus dépassé le stade des quarts de finale, et a même perdu au premier tour l’an dernier – sortie par la Française Virginie Razzano. 

Malgré tout, elle reste la grande favo­rite en 2013. La numéro un mondial semble imbat­table depuis le début de l’année. En 2013, Serena Williams c’est déjà cinq titres – Brisbane, Miami, Charleston, Madrid et Rome – mais surtout 36 victoires en 38 matches. Seules Victoria Azarenka et Sloane Stephens ont réussi l’exploit de la battre, et c’était sur dur. Elle est invaincue sur terre battue – en 16 rencontres. Ces résul­tats, elle les doit à un niveau de jeu impres­sion­nant, en témoignent les 9 aces et 41 coups gagnants passés à Azarenka en finale du tournoi de Rome par exemple. Mais, surtout, à une comba­ti­vité à toute épreuve qui lui permet de s’im­poser, même quand son tennis n’est pas au rendez‐vous. L’exemple le plus marquant reste son quart de finale à Madrid où, après avoir encaissé un sévère 6–0 dans le deuxième set – ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2008 -, elle est passée à deux points de la défaite contre Anabel Medina Guarrigues, avant de renverser la situa­tion et de s’imposer au mental. 

Qui pour­rait donc lui barrer la route cette année ? Le premier nom qui nous vient est forcé­ment celui de Maria Sharapova. La tenante du titre de la dernière édition de Roland réalise aussi un très bon début de saison, rempor­tant 30 de ses 34 matches. Même si le dernier affron­te­ment entre Serena et Maria avait large­ment tourné en faveur de l’américaine – victo­rieuse 6–1 6–4 – en finale de Madrid, Sharapova semble la mieux placée pour la bous­culer porte d’Auteuil. Derrière la Russe, Azarenka, Na Li et Errani ‑fina­liste l’an dernier‐ seront les plus légi­times préten­dantes au titre cette année. 

Pensez‐vous que 2013 sera l’année de Serena Williams à Roland Garros ?

sondage

McEnroe à propos de Nadal et Williams

Williams : « Gagner encore et encore »

51e titre pour Williams

Pour suivre la quin­zaine de Roland Garros sur TWITTER avec WELOVETENNIS :

Pour suivre Rémi Cap‐Vert : c’est ici

Pour suivre Pauline Dahlem : c’est ici