AccueilSerena s'est fait peur

Serena s’est fait peur

-


Serena Williams revient de loin ! Après avoir expédié la première manche en moins d’une demi‐heure, l’Américaine a connu un passage à vide de plus d’un set et a dû faire face à trois balles de double break dans l’ultime manche avant de fina­le­ment l’emporter, au mental, 6–1 3–6 6–3. Elle retrou­vera l’Italienne Sara Errani en demi‐finale du tournoi.

C’est Svetlana Kuznetsova qui entame le mieux la partie en se procu­rant une balle de break dès le premier jeu. Mais l’Américaine calme rapi­de­ment ses ardeurs. Pas la place pour le doute chez Serena ! La numéro un mondiale enclenche le rouleau compres­seur et libère sa puis­sance. 28 minutes et deux breaks plus tard, la première manche est pliée sur le score de 6–1. Lorsque Serena Williams est aussi solide ‑17 points gagnants et 75% de points gagnés derrière sa mise en jeu‑, il n’y a pas grand‐chose à faire, le score défile rapidement.

Kuznetsova profite de la coupure de fin de set pour rentrer aux vestiaires, accom­pa­gnée du kiné du tournoi. Une coupure de quelques minutes qui lui fait le plus grand bien. C’est une nouvelle joueuse qui revient sur le court ! Plus agres­sive, elle relance aussi mieux le service de Serena et dirige le jeu pour la première fois du match. Ses varia­tions de rythme et de trajec­toires perturbent l’Américaine qui commet des fautes inha­bi­tuelles ‑sept fautes directes pour seule­ment cinq coups gagnants‐. Pour la première fois du tournoi, on sent la fébri­lité s’emparer d’elle. A l’inverse, Kuznetsova se bat comme une lionne et fait preuve d’opportunisme. Elle convertit les deux balles de break qui s’offrent à elle et entraîne Serena dans une troi­sième manche.

Sur sa lancée, la Russe se détache à 2–0 dans la troi­sième manche. Elle a la même l’opportunité de mener 3–0 mais Williams tient bon, écarte trois balles de break et reste à distance. Peut‐être le tour­nant du match ! Comme à son habi­tude, Serena refuse de s’avouer vaincue et s’appuie sur son mental pour compenser un tennis qui semble s’être évaporé. Elle serre les dents et profite de la baisse de régime de son adver­saire ‑à peine plus de 50% de points remportés derrière sa mise en jeu et seule­ment quatre coups gagnants‐ pour filer vers la victoire. L’Américaine peut exté­rio­riser son soula­ge­ment, elle est passée tout près de la correctionnelle !

Alors que l’on pensait Serena invin­cible cette année, elle a aujourd’hui montré d’importants signes de fébri­lité. Si Kuznetsova a eu le mérite de prendre des initia­tives et d’y croire, elle a bien été aidée par l’irrégularité de son adver­saire aujourd’hui. Serena Williams s’en est sortie, mais devra néces­sai­re­ment hausser son niveau de jeu face à Sara Errani, si elle espère conserver ses chances de victoire sur la terre battue parisienne.

Pour suivre la quin­zaine de Roland Garros sur TWITTER avec WELOVETENNIS :

Pour suivre Rémi Cap‐Vert : c’est ici

Pour suivre Pauline Dahlem : c’est ici