AccueilRoland Garros7. Tsonga, le plus grand espoir

7. Tsonga, le plus grand espoir

-

Quels vont être les Français de l’année 2014 ? La rédac­tion s’est posée la ques­tion, essayant de comprendre ce que nos gars vont jouer et quels chal­lenges ils vont devoir relever. Une sélec­tion à retrouver ce lundi de 12h00 à 19h00.

Un Français rempor­tant un tournoi du Grand Chelem… Voilà des années, des décen­nies que l’on attend ça. Face à l’hé­gé­monie des Federer, Djokovic, Nadal et Murray, il est forcé­ment très diffi­cile pour un joueur trico­lore de se faire une place. Celui qui en a pour­tant été le plus proche dans sa carrière, c’est bien Jo‐Wilfried Tsonga. Celui qui est l’un des chou­chous du tennis fran­çais et des spec­ta­teurs en général compte déjà de grandes perfor­mances en tournoi majeur, dont la plus célèbre en 2008 avec une finale à l’Open d’Australie. Deux demi‐finales à Wimbledon et Roland Garros plus tard, Tsonga reste le meilleur perfor­meur bleu et celui qui se montre le plus capable menta­le­ment de renverser des montagnes.

Sa saison 2013 aurait d’ailleurs pu être la bonne. Un quart perdu de peu contre Federer à Melbourne, un titre à Marseille, une demi‐finale à Monte‐Carlo et surtout une place dans le dernier carré à Roland qui a laissé espérer bon nombre de fans. Et puis il y a eu la bles­sure au deuxième tour de Wimbledon face à Ernests Gulbis qui a contraint Jo à s’éloi­gner plusieurs mois des courts. Bien revenu avec une finale à Metz et deux demies à Vienne et Shanghai, Jo a néan­moins dû céder son fauteuil de leader trico­lore à Richard Gasquet, bien plus en jambes cette saison. C’est très certai­ne­ment avec un orgueil monstre que Tsonga va revenir en 2014. Et pour­quoi pas dès l’Open d’Australie, terre qui l’a vu naître aux yeux du monde du tennis ?

Instagram
Twitter