AccueilEdberg : "Pour Federer, Roland Garros n'est pas un objectif absolu..."

Edberg : « Pour Federer, Roland Garros n’est pas un objectif absolu… »

-

Cette année, sur terre battue, Federer a atteint la finale à Monte‐Carlo.

Malgré la défaite la semaine dernière à Rome, face à Jérémy Chardy 6–1 3–6 6–7(6), Roger Federer fait une bonne saison, à l’aube de débuter le tournoi de Roland Garros. Ayant récem­ment accueilli une nouvelle paire au sein de son foyer, le Suisse aborde le tournoi pari­sien dans une situa­tion qui peut jouer pour lui… ou contre lui ! Son entraî­neur, Stefan Edberg, jauge les chances de son poulain, dans une longue inter­view pour Eurosport Deutschland.

Roger Federer va‐t‐il recréer l’ex­ploit de 2009 ? Enchaînant les bonnes perfor­mances cette année, après un exer­cice compliqué la saison passée, Roger a renou­velé son jeu. Stefan Edberg, qui a rejoint son team fin 2013, explique : « Une chose dont nous avons parlé, c’est qu’il veut déve­lopper son jeu. » Pourquoi ? « Parce que Roger a 32 ans et que je pense qu’il a besoin de plus jouer en atta­quant. Il s’en est rendu compte lui‐même. » Pour écourter les points, Federer monte de plus en plus régu­liè­re­ment au filet. « C’est vrai, ça fait partie de son jeu, mais il peut encore s’amé­liorer ! Pour pouvoir coller à son plan de jeu et monter au filet, il a néces­sai­re­ment besoin de temps et d’es­pace. Dans le passé il a joué trop loin de sa ligne de fond. » S’il l’a fait par le passé, Roger n’a plus le physique pour dominer l’échange et dicter le jeu de sa ligne de fond de court, face aux monstres du circuit. Son entraî­neur en est bien conscient : « Je pense que la plupart des gens sont d’ac­cord avec moi pour dire que Federer ne peut plus battre les meilleurs joueurs avec ce type de jeu… Ils ont trop progressé. »

Roland Garros, avec un peu de chance ?

En bien meilleur forme physique par rapport à 2013 et plan de jeu en tête, le natif de Bâle à toutes les cartes en mains pour faire une quin­zaine remar­quable porte d’Auteuil. Qui sait ? Roger Federer pourra peut‐être compter sur sa bonne étoile : en 2009, il gagne Roland et voit sa femme mettre au monde de petites jumelles. Va‐t‐il réci­diver en 2014 ? Son entraî­neur y croit : « Je pense vrai­ment qu’il peut encore le faire. C’est ce que je lui ai dit, même si au vu de la manière dont il a joué cette saison, il doit encore s’amé­liorer. » À 32 ans, Roger peut s’ap­puyer sur des acquis indé­mo­dables : « Il a un bon service, un bon coup droit et il est bon au filet ! ». C’est d’ailleurs cette recette qui défi­ni­ront si oui ou non il fera une bonne quin­zaine à Paris. Mais pas que… Stefan Edberg l’admet, il lui faudra aussi une once de chance. « Roland Garros n’est pas son objectif absolu, mais avec un bon tirage, il peut faire quelque chose… à Wimbledon et à l’US Open aussi ! »

Article précédent
Article suivant