AccueilMerci Maria, merci !

Merci Maria, merci !

-

Alors que les têtes de série tombent les unes après les autres dans le tableau féminin, Maria Sharapova a parfai­te­ment tenu son rang en pulvé­ri­sant Paola Ormachea, 6–0 6–0, au troi­sième tour à Roland Garros. Mais bien qu’im­pres­sion­nante, la démons­tra­tion de la Russe ne parviendra pas à masquer la criante absence des stars du circuit féminin, quasi­ment toutes déjà évapo­rées d’un tableau dames histo­ri­que­ment dégarni.

Où sont les femmes ? Ou plutôt : Où sont les stars ? A l’avant‐veille du début des huitièmes de finale, le tableau féminin de Roland Garros a vrai­ment drôle d’al­lure. Eliminée la tenante du titre et immense favo­rite, Serena Williams. Disparue l’ex‐vainqueur et véri­table outsider, Na Li. Evaporées les têtes de série numéro 3 (Radwanska), 9 (Cibulkova), 12 (Pennetta) et 13 (Wozniacki), pour ne citer qu’elles. Au final, sur les 32 meilleures joueuses mondiales, seules 19 se sont quali­fiées pour le troi­sième tour, soit un taux de réus­site de 59%. A titre compa­ratif, chez les messieurs, 23 têtes de série sur 32 ont tenu leur rang jusqu’au 3e tour, soit 72% de réus­site. Voici d’ailleurs pour­quoi l’on se retrouve avec des parties de tableau assez impro­bables et que des joueuses « surprises » vont être amenées à s’illus­trer. Ne soyez ainsi pas étonnés de retrouver des jeunes femmes telles Muguruza, Parmentier, Barthel, Mladenovic, Petkovic, Berthens ou Silver‐Espinosa en quarts de finale mardi prochain.

Mais avec tout ça, qui va gagner le tournoi ? Dans une édition où les têtes de série ne cessent de tomber, il est diffi­cile de se projeter. Pourtant, certaines joueuses semblent prêtes à tenir leur rang, à commencer par Maria Sharapova qui assume son statut de favo­rite. « Il n’y a main­te­nant pas de raison que je ne sois pas la favo­rite. J’ai gagné quatre Grands Chelems, et, si je suis dans le tableau final d’un tournoi, c’est qu’il y a une raison. Je ne veux pas trop me projeter dans le futur, mais je vais essayer de faire de mon mieux. » A l’affût figurent aussi Jelena Jankovic, Simona Halep et Ana Ivanovic qui, si elles préfèrent rester discrètes sur leurs ambi­tions, ont aussi une belle carte à jouer dans ce tournoi.

Mais, dans le cas où ces trois‐là venaient à imiter Li, Radwanska ou Williams dans les prochains tours, qui soulè­vera la coupe Suzanne Lenglen d’ici 8 jours ? Bien témé­raire sera celui qui osera annoncer un nom !