AccueilLE FOCUS DU JOUR : Sharapova-Halep, la grande finale

LE FOCUS DU JOUR : Sharapova‐Halep, la grande finale

-

Maria Sharapova décrochera‐t‐elle son deuxième titre, ici, à Roland Garros ?

Le head‐to‐head

Ce sera, cet après midi sur le Chatrier, la quatrième confron­ta­tion entre Maria Sharapova et Simona Halep. La deuxième en finale, après celle de Madrid, mais la première en Grand Chelem. Sauront‐elles faire face à la pres­sion ? La pres­sion d’un court central qui espère une finale disputée. Maria, la pres­sion, elle connaît. Mais tout le monde sait que, si elle a l’ex­pé­rience du très haut niveau, elle peut égale­ment craquer à tout moment. Cela fait trois matches qu’elle cède le premier set, mais à chaque fois, elle a su se relever. En tout cas, bien qu’elle soit classée derrière son adver­saire du jour, elle devra assumer un statut de favo­rite sur la terre battue pari­sienne. De son côté, Simona Halep, qui sera offi­ciel­le­ment numéro trois mondiale lundi, va disputer sa première finale dans un tournoi majeur. Alors, certes, elle se présente devant la Russe sans avoir concédé le moindre set durant la quin­zaine. Mais sera‐t‐elle à la hauteur de l’événement ? Parviendra‐t‐elle à faire aussi fort que Martina Hingins en 1997 à l’Open d’Australie, où la Suissesse avait remporté le tournoi sans laissé filer une seule manche ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Les déclas

Maria Sharapova :

« Depuis un an, elle (Simona Halep) a réussi des perfor­mances très régu­lières, progres­sant constam­ment au clas­se­ment. Elle va être numéro trois mondiale, c’est bien. C’est une qualité pour une joueuse d’être aussi régu­lière toutes les semaines. Elle a gagné six titres l’année dernière. C’est impres­sion­nant, non ? Elle mérite clai­re­ment d’être à ce niveau‐là. Elle est solide dans son jeu, c’est une adver­saire physique. Il faudra être prête à se battre quel que soit le nombre d’heures contre elle. »

Simona Halep :

« Je ne sais pas ce que je dois faire pour la battre… J’ai une revanche à prendre car elle m’a battue à Madrid. Je vais me battre. J’ai joué un bon match pendant le premier set à Madrid, j’étais rapide sur le court, je me suis ouvert les angles. Et puis elle est revenue en frap­pant très fort, plus fort que moi. Maintenant, je sais que pour la battre, il faudra que je sois agres­sive, que je joue vite et que je maîtrise mes nerfs. Cela va être un match tendu mais je dois profiter et savourer l’ins­tant. Je ne peux pas vous dire aujourd’hui comment je me sentirai samedi. Je ne sais pas ce que c’est que de jouer une finale de Grand Chelem. Contre Maria, je n’ai rien à perdre et il faudra que je le garde à l’es­prit. Je vais essayer de jouer de manière relâ­chée et détendue même si je sais que ce sera diffi­cile de gérer mes émotions à ce moment‐là. Je vais faire de mon mieux. »

Les cotes

Victoire de Maria Sharapova : 1,48

Victoire de Simona Halep : 2,00

Le résumé de la finale de Madrid entre Sharapova et Halep


Sharapova bt. Halep‐ Madrid Open : Final par omnisport‐gr

    1. Federer a fait pleurer Nadal lors de son titre à Roland Garros 2009 !

    2. Nadal, pour écrire l’Histoire…

    3. Rafael Nadal au révé­la­teur Murray !