La finale de Roland‐Garros 2025 aura tenu toutes ses promesses. Contre Jannik Sinner, Carlos Alcaraz est allé la chercher de très loin, sa deuxième Coupe des Mousquetaires. Au bord du gouffre, mené 5–3 et défendant trois balles de match sur son service dans le quatrième set, il a renversé la rencontre pour s’imposer au super tie‐break.
Adriano Panatta n’a pas raté ce moment d’histoire. Sur les ondes de la chaîne italienne Rai, le lauréat des Internationaux de France 1976 estimait que le tournoi ne méritait pas un, mais deux vainqueurs.
« J’ai assisté au plus beau match qu’il m’ait été donné de voir, en direct et à la télévision. Deux grands champions se sont affrontés, deux phénomènes. J’ai vu un tennis absolument stratosphérique de la part des deux. Jannik avait le match en main, mais le diable a inventé le tennis, comme je l’ai toujours dit, et il a mis la main à la pâte pour qu’Alcaraz se reprenne. Puis, après que Sinner se soit également repris dans le cinquième set, ils sont allés au tie‐break. À 6–6 dans le cinquième set, j’aurais dit : « Ça suffit, on met la deuxième coupe et vous êtes tous les deux vainqueurs de Roland‐Garros ». Ils le méritaient tous les deux, mais malheureusement dans le sport ce n’est pas possible et la victoire est allée à l’Espagnol, qui la méritait tout autant que Sinner. Voyons maintenant à Wimbledon ce qu’ils seront capables de faire, car je ne vois personne capable de les défier et d’éviter une nouvelle finale Sinner‐Alcaraz dans un mois », a commenté l’Italien, dans des propos rapportés par OA Sport.
Publié le mardi 10 juin 2025 à 11:10