AccueilRoland GarrosDjokovic pour l'Histoire, le courageux Alcaraz attendra

Djokovic pour l’Histoire, le coura­geux Alcaraz attendra

-

Cette demi‐finale tant attendue entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz ne méri­tait pas un tel scénario. Le combat était splen­dide jusqu’à que l’Espagnol ressente une crampe au mollet sur un retour de service au début du troi­sième set. Le Serbe filait alors vers un succès en quatre sets contre un Alcaraz impuis­sant mais coura­geux (6−3, 5–7, 6–1, 6–1, en 3h23).

Novak Djokovic, le regard noir et la caméra braquée sur lui, affi­chait une concen­tra­tion maxi­male avant d’en­trer dans l’arène. Il s’ap­prê­tait à disputer sa 45e demi‐finale en Grand Chelem. Carlos Alcaraz, lui, sa 2e. Le phéno­mène espa­gnol, clai­re­ment tendu, commet­tait des erreurs inha­bi­tuelles. Malgré quelques impré­ci­sions égale­ment, le Serbe restait calme et rempor­tait logi­que­ment la première manche.

Comme prévu, le match prenait une dimen­sion tactique passion­nante. Djokovic jouait fort sur le coup droit d’Alcaraz et trou­vait de la longueur sur son revers. Il s’ap­puyait aussi sur une grosse première balle, montait au filet. Auteur du coup de l’année, Carlos montrait à quel point le déborder était diffi­cile. Dès qu’il avait un peu de temps, il faisait des dégâts avec son coup droit. Sur sa quatrième balle de set et sa septième balle de break du match, il reve­nait dans la partie. 

La bataille faisait rage. L’intensité augmen­tait. Mais au moment où l’Espagnol semblait prendre le dessus, et alors que Nole avait demandé un temps mort médical un peu plus tôt en raison d’une gêne à l’avant bras‐droit, le numéro un mondial était victime de crampes, lors du deuxième jeu du troi­sième set. Immédiatement sanc­tionné d’un jeu de péna­lité pour s’être fait soigner en dehors d’un chan­ge­ment de côté, Alcaraz, inca­pable de se déplacer correc­te­ment, concé­dait logi­que­ment le troi­sième set. 

Il n’y avait plus de match. Djokovic filait tran­quille­ment vers un succès en quatre manches, son adver­saire, touché physi­que­ment, ne pouvant plus riva­liser. Même s’il n’aban­don­nait pas. 

Novak Djokovic jouera sa septième finale à Roland‐Garros. Dimanche, il aura l’oc­ca­sion contre Alexander Zverev ou Casper Ruud de remporter un 3e titre sur le terre battue pari­sienne, deve­nant le seul joueur de l’his­toire à avoir remporté tous les tour­nois du Grand Chelem au moins trois fois. Il visera aussi et surtout un 23e titre en Grand Chelem, qui le place­rait seul au sommet du tennis mondial devant Rafael Nadal.