Cette demi‐finale tant attendue entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz ne méritait pas un tel scénario. Le combat était splendide jusqu’à que l’Espagnol ressente une crampe au mollet sur un retour de service au début du troisième set. Le Serbe filait alors vers un succès en quatre sets contre un Alcaraz impuissant mais courageux (6−3, 5–7, 6–1, 6–1, en 3h23).
Novak Djokovic, le regard noir et la caméra braquée sur lui, affichait une concentration maximale avant d’entrer dans l’arène. Il s’apprêtait à disputer sa 45e demi‐finale en Grand Chelem. Carlos Alcaraz, lui, sa 2e. Le phénomène espagnol, clairement tendu, commettait des erreurs inhabituelles. Malgré quelques imprécisions également, le Serbe restait calme et remportait logiquement la première manche.
Comme prévu, le match prenait une dimension tactique passionnante. Djokovic jouait fort sur le coup droit d’Alcaraz et trouvait de la longueur sur son revers. Il s’appuyait aussi sur une grosse première balle, montait au filet. Auteur du coup de l’année, Carlos montrait à quel point le déborder était difficile. Dès qu’il avait un peu de temps, il faisait des dégâts avec son coup droit. Sur sa quatrième balle de set et sa septième balle de break du match, il revenait dans la partie.
La bataille faisait rage. L’intensité augmentait. Mais au moment où l’Espagnol semblait prendre le dessus, et alors que Nole avait demandé un temps mort médical un peu plus tôt en raison d’une gêne à l’avant bras‐droit, le numéro un mondial était victime de crampes, lors du deuxième jeu du troisième set. Immédiatement sanctionné d’un jeu de pénalité pour s’être fait soigner en dehors d’un changement de côté, Alcaraz, incapable de se déplacer correctement, concédait logiquement le troisième set.
Il n’y avait plus de match. Djokovic filait tranquillement vers un succès en quatre manches, son adversaire, touché physiquement, ne pouvant plus rivaliser. Même s’il n’abandonnait pas.
Novak Djokovic jouera sa septième finale à Roland‐Garros. Dimanche, il aura l’occasion contre Alexander Zverev ou Casper Ruud de remporter un 3e titre sur le terre battue parisienne, devenant le seul joueur de l’histoire à avoir remporté tous les tournois du Grand Chelem au moins trois fois. Il visera aussi et surtout un 23e titre en Grand Chelem, qui le placerait seul au sommet du tennis mondial devant Rafael Nadal.
Publié le vendredi 9 juin 2023 à 18:27