Pour étayer son propos dans le Moscato Show sur RMC, l’ancien joueur tricolore Florent Serra (NDLR : Florent Serra a été 36ème mondial en 2006, il a gagné deux titres sur le circuit ATP), a pris la plume pour rédiger une longue lettre.
Il prend donc le temps de faire une mise au point globale et appelle finalement à l’union sacrée.
Si l’on peut accepter l’idée qu’il ne faille surtout pas tirer sur l’ambulance et ne pas tout rayer d’un trait, il est évident que le propos manque un peu d’ambition notamment quand Florent explique. : « J’entends encore dire qu’il n’y a que les titres du Grand Chelem qui comptent ».
Oui, Florent, le tennis a été organisé autour de ces quatre épreuves, oui l’histoire d’un joueur et sa dimension s’inscrit lors de ces évènements…
Pourquoi ?
Parce que tout simplement, ils durent quinze jours, que tous les meilleurs sont présents et veulent soulever la coupe, parce que les matchs se jouent en 5 sets et surtout parce qu’il n’y a jamais la place pour de l’improvisation ou le coup de bluff.
C’est ainsi !
Alors on peut le déplorer ou trouver cela injuste mais c’est aussi cela qui permet de faire la différence entre les champions et les légendes.
Henri Leconte, Jo‐Wilfried Tsonga, Arnaud Clément, Cédric Pioline, sont des grands joueurs, mais leurs vies auraient changé si par bonheur ils étaient parvenus à soulever le trophée..
Peut‐être d’ailleurs qu’ils auraient finalement rendu service au tennis français toujours accroché au sourire ravageur de Yannick Noah en 1983.…
Publié le samedi 5 juin 2021 à 12:21