Comme contre Sebastian Baez en 2023, Gaël Monfils nous a encore offert une session de nuit riche en rebondissements lors du premier tour de Roland‐Garros.
Victime d’une chute assez impressionnante dès le cinquième point du match et mené deux sets à zéro, le Français de 38 ans a renversé le terrien bolivien Hugo Dellien en 3h35 de jeu : 4–6, 3–6, 6–1, 7–6(4), 6–1.
📊 Gaël Monfils 🇫🇷 bat le RECORD du plus grand nombre de matchs en 5 sets remportés à Roland‐Garros depuis le début de l’ère Open :
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) May 27, 2025
🇫🇷 Gaël Monfils – 12 🔥
🇨🇭 Stan Wawrinka – 11
🇷🇸 Novak Djokovic – 11
🇩🇪 Alexander Zverev – 10
🇯🇵 Kei Nishikori – 10
🇺🇸 Harold Solomon – 10 pic.twitter.com/IH2iGBfIBT
Sans doute perturbé et plus méfiant après s’être fait une grosse frayeur, Monfils a serré les dents mais surtout mis du temps à reprendre confiance. Il a perdu le premier set sur une double faute, et a manqué un smash tout fait sur une balle de debreak à 4–5 dans la deuxième manche.
C’est finalement dans la troisième set qu’il a véritablement pris le dessus sur un Dellien en baisse de régime et atteint de crampes. Si 91e mondial a retrouvé un second souffle après un passage aux vestiaires, « La Monf’ » a de son côté élevé le niveau.
Le match devenu passionnant, Monfils a encore montré toutes ses qualités physiques et tennistiques pour remporter une énième bataille en cinq sets. Énorme ! Il pourra défier le 5e mondial, Jack Draper, au deuxième tour.
Publié le mercredi 28 mai 2025 à 00:07