Dans le deuxième set, Lorenzo Musetti a touché une juge de ligne, en donnant un coup de pied dans une balle. Le 7e joueur mondial a logiquement reçu un avertissement pour ce geste.
Certains observateurs trouvent anormal que l’Italien n’ait pas été disqualifié, en prenant l’exemple de Novak Djokovic à l’US Open 2020 en huitième de finale, qui n’a pas eu la même clémence du corps arbitral pour un acte similaire.
Dans les colonnes de TNT Sports, Jim Courrier a calmé le jeu. L’ancien numéro un mondial estime que la situation est complètement différente, jugeant l’action du Serbe bien plus dangereuse. Pour le quadruple champion en Grand Chelem, la bonne décision a été prise.
« Je pense qu’en fait, la douceur est importante. L’intention n’a pas d’importance. Ce qui est pertinent, c’est de savoir si vous avez blessé un joueur, un juge de ligne ou un spectateur. Si quelqu’un est blessé, c’est à ce moment‐là qu’ils vont vous mettre en défaut, et heureusement, il n’a même pas centré le coup de pied. C’est l’un des pires coups de pied que j’aie jamais vus de la part d’un Italien, heureusement, mais il l’a touchée, elle a un peu sursauté, mais ensuite elle allait bien. Lorsque [Novak Djokovic] a frappé la balle à nouveau, sans le vouloir, et qu’il a touché la juge de ligne au cou, elle s’est effondrée sur le sol et a dû recevoir des soins médicaux. Je pense que les autorités ont eu les mains forcées, ce qui n’a pas été le cas aujourd’hui. Cela aurait été un scénario très difficile à expliquer pour le tournoi. Était‐ce conforme aux règles ? Techniquement, je pense que si vous frappez quelqu’un, oui, vous pouvez le mettre en défaut, mais je pense qu’il faut faire preuve de discernement, et je pense qu’ils ont choisi la bonne voie ».
Publié le mercredi 4 juin 2025 à 17:50