Accueil Roland Garros

La nouvelle balle de Roland‐Garros va‐t‐elle handi­caper le jeu de Rafael Nadal ?

387

Nos confrère du site espa­gnol Puntodebreak ont mené une enquête assez complète au sujet de la nouvelle balle qui sera utilisée cette année à Roland‐Garros. 

En effet, ce sera la première année du contrat de cinq ans signé par la marque Wilson avec Roland‐Garros. Auparavant, c’était Babolat qui four­nis­sait les balles. 

Ce chan­ge­ment implique donc une nouvelle balle qui est fabri­quée spéci­fi­que­ment pour le tournoi. Cependant, elle n’est joué sur aucun tournoi sur terre battue sur le circuit ATP. Sur le circuit WTA, c’est diffé­rent puisque aux Internationaux de Strasbourg c’est le cas. 

Les joueurs devront donc s’y habi­tuer pendant leur séjour à Paris précé­dem­ment leur entrée en lice pour ne pas être surpris en match. 

PuntoDeBreak a donc fait tester la balle Roland Garros de Wilson a un ancien joueur argentin pour avoir son avis. Il est caté­go­rique sur ses spéci­fi­cités tech­niques : « La balle n’est pas très rebon­dis­sante. Elle est dure et pas très vive. Je sens que lorsque la balle est frappée très fort, elle meurt ou ralentit un peu dans les airs, elle ne sort pas très fort de la raquette, puis lors­qu’elle rebondit, la balle prend de la vitesse. Je suis intrigué et j’ai­merai vrai­ment savoir si Nadal va trouver cette balle confor­table, selon moi je pense qu’il sera diffi­cile de lui donner beau­coup de vitesse et d’ef­fets » a expliqué Javier Frana.

Pour l’ins­tant, il faut avouer que lors des quali­fi­ca­tions, le sujet de la balle n’a pas créé de polé­miques. Il faut dire que les médias sont un peu trop concen­trés sur le cas Dzumhur que sur l’as­pect sportif. 

A propos de l’auteur

Laurent Martineau

Journaliste / Rédacteur chez We Love Tennis.