Éliminé dès le deuxième tour de Roland‐Garros, en grande partie à cause d’une blessure au niveau du genou droit, Casper Ruud a révélé en conférence de presse d’après match qu’il souffrait depuis plusieurs semaines.
Et lorsqu’un journaliste lui a demandé pourquoi il n’avait pas pris de repos avant cette échéance importante du Grand Chelem parisien, le Norvégien a évoqué une règle particulièrement handicapante pour les joueurs qui venaient à manquer les Masters 1000.
« Vous avez le sentiment qu’il y a beaucoup à perdre si vous ne venez pas, si vous ne jouez pas, en termes de gain financier, de classement et d’opportunités. Ces semaines sont très importantes pour le reste de l’année et pour ma carrière. Si ma jambe était cassée, je ne jouerai pas, mais c’est difficile quoi qu’il arrive. De plus, lorsqu’on ne se rend pas à ces tournois obligatoires, les sanctions sont lourdes ; tout le monde joue, pas vous ; ils gagnent des points, et pas vous. Il y a aussi un système de bonus qui sont réduits si vous ne vous rendez pas à ces événements obligatoires. Donc, c’est un système que l’on peut remettre en question parce que d’un côté vous ne voulez pas arrivé blessé, ce qui pourrait laisser la place à quelqu’un d’autre. Je ne sais pas si vous le savez, mais si vous ne participez pas à un événement obligatoire, ils réduisent de 25 % vos bonus annuels. Cela force les joueurs à venir lorsqu’ils sont blessés, malades. Et je ne pense pas que ce soit très juste. J’ai réussi à gérer cette douleur comme je l’ai dit. Il y a eu des jours pires que d’autres mais j’ai hâte de ne plus prendre ces anti‐douleurs dans les prochains jours. Je vais privilégier le repos et voir ce que cela donne dans quelques semaines. »
Publié le mercredi 28 mai 2025 à 18:08