AccueilRoland GarrosLe focus du jour

Le focus du jour

-

Ils s’étaient donné rendez‐vous dès le tirage au sort du tableau, et ont tous deux honoré leur promesse. Moins d’un mois après leur combat madri­lène, Grigor Dimitrov et Novak Djokovic se retrouvent sur la terre battue de Roland Garros, pour une revanche attendue, au meilleur des cinq manches cette fois‐ci. C’est le focus du jour !

Retour le 7 Mai dernier, la Caja Magica de Madrid retient son souffle. Grigor Dimitrov est sur le point d’éliminer Novak Djokovic du tournoi. Mené 5–3 sur sa mise en jeu, le Serbe doit faire face à deux balles de match. Pris par le retour de Grigor, son coup droit lui échappe et termine sa course dans le couloir. Le Bulgare se tient la tête et n’en revient pas, il vient de sortir le numéro un mondial au premier tour d’un tournoi Masters 1000 (7–6(6) 6–7(8) 6–3). Une perfor­mance qui a entraîné de nombreuses réac­tions, mais qui n’était que le couron­ne­ment des progrès accom­plis par le jeune Dimitrov. Souvenez‐vous, quelques jours plus tôt, il avait malmené Rafael Nadal à Monte‐Carlo, ne s’inclinant que 6–4 dans la dernière manche, la faute à physique un peu juste.

Justement, le physique sera un para­mètre déter­mi­nant aujourd’hui. Car à la diffé­rence de leur précé­dent match, celui‐ci se dispu­tera au meilleur des cinq manches. Et à cet exer­cice, Novak semble le mieux armé. D’autant qu’il jouit d’une expé­rience en Grand Chelem autre­ment plus riche que ne l’est celle de son tout jeune adver­saire –qui n’a jamais dépassé les huitièmes de finale dans les tour­nois majeurs‐. Si Grigor Dimitrov a les armes tech­niques et la comba­ti­vité pour sortir Djokovic, il a souvent pêché par son manque de fraî­cheur. C’est très certai­ne­ment ce qui le sépare des tous meilleurs actuel­le­ment, et qui pour­rait lui faire défaut aujourd’hui. Point positif cepen­dant, il n’a pas eu à puiser dans ses réserves pour se quali­fier. Au premier tour, il a béné­ficié de l’abandon de Falla en début de match (6–4 1–0). Son deuxième tour s’est ensuite soldé par une victoire rela­ti­ve­ment tran­quille contre le jeune Lucas Pouille (6–1 7–6(4) 6–1). Conscient de la tâche qui l’attend, Dimitrov a déclaré :  » Ce sera un match diffé­rent, ici on joue au meilleur des cinq sets, mais je joue bien en ce moment et je vais entrer dans ce match avec le sourire. Tout peut arriver.  » Souhaitons‐lui d’être à la hauteur, et de nous faire vibrer comme à Madrid !

Selon vous, quelle sera l’issue de ce match ?

Pour suivre la quin­zaine de Roland Garros sur TWITTER avec WELOVETENNIS :

Pour suivre Rémi Cap‐Vert : c’est ici

Pour suivre Pauline Dahlem : c’est ici

Article précé­dentTipsarevic, gagner à tout prix
Article suivantLe focus du jour
Instagram
Twitter