AccueilRoland GarrosLe focus du jour

Le focus du jour

-

Parmi les affiches qui se dispu­te­ront aujourd’hui, notre choix s’est porté sur le match Lucas Pouille – Grigor Dimitrov. Un choc de la jeunesse entre deux joueurs coups de cœur du moment. D’un côté Lucas Pouille, un jeune Français de 19 ans au coup droit rava­geur que beau­coup ont eu l’occasion de décou­vrir pour son premier tour ici à Roland. De l’autre, Grigor Dimitrov, le jeune Bulgare qui monte en puis­sance depuis le début de la saison et qui a créé la sensa­tion en sortant Novak Djokovic du tournoi de Madrid. Ce même Novak Djokovic, que le vain­queur de ce match a de fortes chances de retrouver au prochain tour.

Lucas Pouille… Un de nos coups de cœur de ce début de tournoi. Classé 324ème mondial, ce Parisien d’origine a béné­ficié d’une wild card pour disputer le premier tour à Roland Garros. Une wild card qu’il a honoré de bien belle manière, en sortant l’Américain Alex Kuznetsov en trois manches. Au‐delà de la quali­fi­ca­tion, c’est surtout la qualité de jeu, la déter­mi­na­tion et la fougue du jeune Pouille qui nous ont séduits. Mais aussi ce coup droit venu d’ailleurs… A Roland, Pouille marche dans les pas de Guillaume Rufin qui était le dernier joueur aussi jeune à avoir franchi le premier tour et ne compte pas s’arrêter là. Aujourd’hui, face à un joueur membre du top 30, il devra jouer sa carte à fond, et surtout profiter de ce grand moment en pers­pec­tive sur le Suzanne Lenglen.

De son côté, Dimitrov est attendu cette année à Roland. Le 28ème joueur mondial partira bien entendu favori aujourd’hui, et devra gérer la pres­sion qui pour­rait peser sur ses épaules en cas de résis­tance du Français. Pour cela, il pourra compter sur son expé­rience. Les grands courts, il les connait. A seule­ment 22 ans, il a déjà rencontré 23 joueurs du top 10, et battu le numéro un mondial cette année. La pres­sion, il y est aussi habitué. Son style de jeu, non sans rappeler celui d’un certain Roger Federer, le posi­tionne souvent au cœur des atten­tions (tout autant que sa liaison avec la diva Sharapova). Une chose est sûre, s’il parvient à mettre en place son jeu aujourd’hui, Lucas Pouille devra se trans­cender pour espérer gagner.

Quel que soit le dénoue­ment de ce match, le troi­sième tour ‑très certai­ne­ment face à Novak Djokovic‐ sera des plus palpi­tants. Si Lucas Pouille parvient à s’imposer, il affron­te­rait le numéro un mondial, en Grand Chelem, devant son public ! Une victoire de Grigor nous permet­trait quant à elle d’assister à la revanche du tournoi de Madrid, au meilleur des trois manches cette fois‐ci. Une revanche que le Joker attend avec impa­tience, on l’imagine. Roulez jeunesse !

Pensez‐vous que Lucas Pouille peut créer la surprise aujourd’hui ?

Pour suivre la quin­zaine de Roland Garros sur TWITTER avec WELOVETENNIS :

Pour suivre Rémi Cap‐Vert : c’est ici

Pour suivre Pauline Dahlem : c’est ici

Instagram
Twitter