Cela risque de taper très fort, cet après‐midi, sur le Suzanne Lenglen. Tomas Berdych et Ernests Gulbis vont croiser le fer. Le « fer », certainement le bon mot pour décrire leur raquette, tant chacun d’eux s’en sert comme d’un hachoir avec un maximum de puissance. Berdych, c’est ce gars qui ne fait pas de bruit dans ce tournoi de Roland Garros et qui, pourtant, est en quarts de finale. Un gars qui a su bien négocier un troisième tour piège face à Bautista‐Agut et un huitième toujours compliqué contre John Isner. Et qui a frappé une moyenne de 48 points gagnants lors de ses quatre premiers tours. Impressionnant, d’autant qu’il a aussi pu s’appuyer sur une première de feu, la passant dans 60% des cas et faisant le pointderrière dans 80%.
Gulbis est prévenu : il ne sera pas facile de faire vaciller Berdych ce mardi, d’autant que le Tchèque a, en plus, l’avantage de l’expérience, puisqu’il va disputer son 10ème quarts de Grand Chelem en carrière. Mais le Letton est un chien fou capable du meilleur comme du pire. Et il a déjà battu Berdych lors de leur seule confrontation dans un tournoi majeur : c’était au premier tour de Wimbledon, en 2012, avec un succès 7–6(5) 7–6(4) 7–6(4). Au « head‐to‐head », il n’est d’ailleurs mené que 4–2 par son adversaire du jour. Surtout, Gulbis a, lui aussi, la capacité de s’appuyer sur une première balle dévastatrice, tout en frappant des points gagnants de n’importe quel endroit du court. Federer en a d’ailleurs pris plein dans la figure, dimanche dernier, écoeuré par la réussite insolente d’Ernests. Une question de pose : le Letton gardera‐t‐il sa concentration ? S’il sort un peu du match, ça pourrait ne pas pardonner…
Quoi qu’il en soit, la rencontre pourrait être à suspens… et à rallonge ?
La décla de Gulbis au sujet de son match face à Berdych, après sa victoire sur Federer, dimanche
« Je ne sais pas comment ça va se passer. Maintenant, je n’en sais rien, je n’y ai pas encore pensé. Je viens de terminer mon match contre Federer. […] Je vais être soutenu par le public, mais contre Berdych, je ne pense pas que le public sera pour moi ou pour lui. Ce sera beaucoup plus partagé. J’accumule de la confiance. Pour obtenir de bons résultats, il faut travailler d’arrache‐pied, travailler très dur. Et, si je fais mon travail, je sais que je suis en mesure de bien jouer au tennis. »
Les cotes
Victoire de Tomas Berdych : 1,48
Victoire d’Ernests Gulbis : 2,10
La victoire d’Ernests Gulbis sur Roger Federer en huitièmes de finale…
LES HITS DE ROLAND GARROS
-
Federer commencerait‐t‐il à en avoir marre ?
Novak Djokovic au sujet de Dusan Lajovic, adversaire de Rafael Nadal en 1/8èmes à Roland Garros
Les mots de Novak Djokovic après sa victoire sur Jo‐Wilfried Tsonga en 1/8èmes à Roland Garros
La raquette de Djokovic un vrai compromis de polyvalence et puissance
Publié le mardi 3 juin 2014 à 10:30