AccueilRoland GarrosLE FOCUS DU JOUR : Monfils-Murray : l'espoir d'un peuple

LE FOCUS DU JOUR : Monfils‐Murray : l’espoir d’un peuple

-

Quoi choisir d’autre que le duel tant attendu entre Gaël Monfils et Andy Murray ? Deux joueurs atypiques – l’un est un monstre physique, l’autre est un monstre tactique – qui s’affrontera pour une place dans le dernier carré. Deux joueurs aussi qui ont un point commun à ce stade de la compé­ti­tion : personne ne les atten­dait à un tel niveau. Gaël Monfils était blessé et incer­tain avant cette rencontre alors que les faiblesses d’Andy Murray sur terre battue étaient – injustement‐ mises en avant. 

Tous les doutes sont partiel­le­ment effacés : Gael, agressif et sûr de lui a expédié au tour précé­dent Guillermo Garcia‐Lopez. Des bons points dans la tête comme dans les jambes. En effet, le Français sera en pleine capa­cité physique – grâce au peu de temps passé sur le court avant‐hier – ce qui est rassu­rant lorsque l’on connait les doutes qui planaient sur sa parti­ci­pa­tion à Roland Garros, deux semaines avant le début du tournoi. Face à lui ? Andy Murray, le gent­leman, toujours propre sur lui comme sur le court. Il s’est sorti du piège Fernando Verdasco, et a montré tout son sang‐froid dans une oppo­si­tion parfois très forte en intensité. 

Les deux sont déjà arrivés à se hisser en demi‐finale de Roland Garros : Le Français en 2008, tombé face à Federer et le Britannique en 2001, battu par Rafael Nadal. L’enjeu est donc spécial, même si le public risque de pousser le local de l’étape, peut‐être, jusqu’au dernier carré.

La décla de Murray au sujet de son prochain match face à Monfils, après sa victoire face à Fernando Verdasco.

« Un match diffi­cile, un match dur. Il joue toujours son meilleur tennis ici, à Roland Garros. Il adore jouer devant son public. C’est un athlète remar­quable, certai­ne­ment le meilleur athlète que nous ayons sur le circuit. Ça va être un match palpi­tant, avec de longs échanges. D’autant que ça fait un moment que nous ne nous sommes pas joués. J’attends ce match avec impa­tience ! » »

Les cotes

Victoire de Gael Monfils : 2,40

Victoire d’Andy Murray : 1,33

Monfils, une folie qui peut transcender