Pour la première fois depuis 2004, Rafael Nadal ne participera pas à Roland‐Garros cette année, du 28 mai au 11 juin. Le principal intéressé a confirmé l’information lors d’une conférence de presse organisée au sein de son académie ce jeudi après‐midi.
Ce forfait implique une conséquence directe au classement ATP. En tant que tenant du titre, l’Espagnol perdra automatiquement ses 2000 points acquis en 2022 et se retrouvera par conséquent hors du top 100 mondial. Une autre grande première, cette fois depuis 20 ans. Absent pour encore plusieurs mois, avant de revenir potentiellement en 2024 pour une ultime saison, il descendra encore bien plus bas.
L’absence de Rafa ouvre également la place à un autre joueur dans le tableau principal de Roland‐Garros. Et la symbolique est forte, puisque ce joueur n’est autre que Dominic Thiem (actuellement 96e), deux fois finaliste battu par le Majorquin Porte d’Auteuil, en 2018 et en 2019.
L’Autrichien, qui n’avait pas reçu de wild‐card de la part de l’organisation, évite donc les qualifications toujours périlleuses surtout en Grand Chelem.
Publié le jeudi 18 mai 2023 à 18:19