AccueilRoland GarrosLes conséquences directes du forfait de Rafael Nadal

Les consé­quences directes du forfait de Rafael Nadal

-

Pour la première fois depuis 2004, Rafael Nadal ne parti­ci­pera pas à Roland‐Garros cette année, du 28 mai au 11 juin. Le prin­cipal inté­ressé a confirmé l’in­for­ma­tion lors d’une confé­rence de presse orga­nisée au sein de son académie ce jeudi après‐midi.

Ce forfait implique une consé­quence directe au clas­se­ment ATP. En tant que tenant du titre, l’Espagnol perdra auto­ma­ti­que­ment ses 2000 points acquis en 2022 et se retrou­vera par consé­quent hors du top 100 mondial. Une autre grande première, cette fois depuis 20 ans. Absent pour encore plusieurs mois, avant de revenir poten­tiel­le­ment en 2024 pour une ultime saison, il descendra encore bien plus bas. 

L’absence de Rafa ouvre égale­ment la place à un autre joueur dans le tableau prin­cipal de Roland‐Garros. Et la symbo­lique est forte, puisque ce joueur n’est autre que Dominic Thiem (actuel­le­ment 96e), deux fois fina­liste battu par le Majorquin Porte d’Auteuil, en 2018 et en 2019. 

L’Autrichien, qui n’avait pas reçu de wild‐card de la part de l’or­ga­ni­sa­tion, évite donc les quali­fi­ca­tions toujours périlleuses surtout en Grand Chelem.