AccueilRoland GarrosMcEnroe voit Nadal numéro un

McEnroe voit Nadal numéro un

-

Posté à 12h45, repro­posé à 17h00.

Pour Tennis.com, John McEnroe est revenu sur la polé­mique des têtes de série, à Roland Garros. Pour l’Américain, c’est clair, Rafael Nadal doit être tête de série numéro un. Pourquoi ? D’une part, parce qu’il le mérite. D’autre part, parce que les autres le désirent. 

« Je peux vous assurer qu’aucun des quatre gars devant, aussi forts soient‐ils, ne désire rencon­trer Rafa en quarts de finale. De manière assez honnête, je lui décer­ne­rais la tête de série numéro un. Je le mettrais tête de série numéro, car il le mérite et les autres méritent égale­ment qu’il le soit, afin de ne pas le rencon­trer en quarts. On ne peut pas décem­ment se demander si Rafa doit être tête de série devant David Ferrer, même si je respecte ce dernier, ou même Andy Murray – sur terre. Djokovic est le seul qui, vu ce qu’il a accompli sur terre, peut proba­ble­ment réclamer à être tête de série devant Nadal. »

Dans l’es­prit de John, Roger Federer, pour­tant ex‐vainqueur et quatre fois fina­liste perdant, serait donc tête de série numéro trois. Mais… et les suivants ? Si l’on cham­boule le système d’at­tri­bu­tion des têtes de série, ne doit‐on pas le faire pour tous ? Quid de Del Potro et Berdych, tous deux ex‐demi‐finalistes ? Quid de Richard Gasquet et Nicolas Almagro ? De Fabio Fognini ou Tommy Robredo, ex‐quarts de fina­liste ? Quel système de calcul formalisé ? 

Instagram
Twitter