Jouer contre un Français a tout du match piège, mais Jakub Mensik a fait preuve de sang‐froid ce mardi. Opposé à Alexandre Muller pour son entrée en lice, le champion de Miami 2025 n’a jamais craqué, malgré les nombreux sifflets du public, ralliés à la cause de son adversaire. Dans une atmosphère volcanique, il s’est imposé en quatre sets et 3h23 de jeu (7−5, 6–7, 7–5, 6–3).
Interrogé en conférence de presse sur l’ambiance du jour, le Tchèque explique s’être inspiré de son idole Novak Djokovic, pour braver ce climat hostile.
« Je savais avant le match que ce serait difficile, que l’ambiance serait incroyable, pour lui (sourire). Alors oui, je ne m’attendais pas à grand‐chose, pour être honnête. C’est une expérience formidable. Tout le monde me disait qu’à Roland‐Garros, l’ambiance, les Français sont spéciaux. En fait, j’ai vécu ça. Je suis content de cette expérience. Comme le dit Novak, quand parfois le public est contre lui, je me répétais mentalement quand ils l’acclamaient ou criaient son nom, j’essayais juste de me concentrer sur le fait qu’ils criaient mon nom en fait. Bien sûr, parfois c’était super difficile. Mais je pense que j’ai bien joué. L’ambiance ici est spéciale. Bien sûr, parfois c’était vraiment, vraiment difficile. Dans ces situations de pression, j’ai vraiment joué mon meilleur tennis, ce qui était la clé en fait. Comme je l’ai dit, peut‐être qu’ils m’ont poussé vers l’avant. C’est pour ça que j’ai si bien joué dans le quatrième set. »
Publié le mardi 27 mai 2025 à 21:16