À chaque édition de Roland‐Garros, le sujet de l’agitation du public français en tribunes revient constamment sur la table. Il faut dire que les supporters à la Porte d’Auteuil sont particulièrement chauds et qu’ils peuvent parfois pousser le bouchon un peu loin. Ce n’est pas Jakub Mensik qui dira le contraire après sa victoire ce mardi face à Alexandre Muller.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse suite à sa victoire au premier tour, Novak Djokovic, qui sera opposé au Français Corentin Moutet lors de son prochain match, est revenu sur la particularité d’affronter un joueur local à Roland‐Garros.
« Eh bien, il est logique, quand vous regardez les quatre Grands Chelems, où que vous alliez, quand il y a un joueur du pays qui joue dans le tournoi, il a le public derrière lui, et ça n’a rien d’étrange, c’est quelque chose auquel on s’attend. Mais il est vrai qu’ici, en France, et à Paris, par rapport aux autres tournois du Grand Chelem, les gens sont plus bruyants, plus passionnés, et soutiennent plus bruyamment leurs joueurs, ce qui peut être dérangeant pour certains joueurs. Je sais que ce n’est pas l’environnement idéal pour jouer, mais il faut faire avec ! J’ai joué dans beaucoup d’atmosphères hostiles dans ma carrière, et ce n’est pas quelque chose que je n’ai jamais connu. Je ne dis pas que l’environnement sera hostile pour moi ou pas. Je m’attends, quand je joue contre un joueur français à Roland‐Garros, à ce que la plupart des gens soutiennent le joueur français, et ça, je ne le prends pas personnellement. Mais quand on est sur le court, et certaines choses qui dépassent les limites, je comprends que certains joueurs aient envie de protéger leur espace, leur intégrité, notamment quand il y a un manque de respect. »
Publié le mercredi 28 mai 2025 à 07:30