À l’instar de Justine Henin, elle aussi consultante pour France TV durant la quinzaine, Patrick Mouratoglou a dressé un constat assez clair après la nouvelle défaite de Cori Gauff face à Iga Swiatek en demi‐finales de Roland‐Garros.
Selon l’entraîneur tricolore, l’Américaine, en plus d’avoir une vraie faiblesse côté coup droit, est entrée sur le court sans réel plan de jeu. Une donnée impardonnable à ce niveau‐là.
« J’aurais bien aimé ne pas vous parler du coup droit de Cori Gauff mais il y a un vrai problème technique. Et il est vrai qu’Iga Swiatek a exagérément joué de ce côté‐là, et elle a bien fait. Je pense qu’il y a trois raisons pour lesquelles le match n’a pas donné le combat qu’on aurait aimé. D’abord, je n’ai pas vu de vrai plan de jeu de la part de Coco, j’ai trouvé qu’elle tapait tout dans tous les sens et que ce n’était pas vraiment construit. On ne savait pas vraiment quel sens elle voulait donner à son match. Ensuite, il y avait cette faiblesse côté coup droit qui a été très bien exploitée par Swiatek. Et puis, il y a la gestion des points importants car il y a quand même eu plein d’occasions et, à chaque fois, c’est Swiatek qui a été la meilleure. Donc quand on ne gère pas bien les points importants, que l’on a une grosse faiblesse et que le plan de jeu n’est pas clair, c’est difficile de gagner. »
Publié le jeudi 6 juin 2024 à 18:38