Accueil Roland Garros

Quand Cornet débarque à  Roland

53

Chaque jour de ce Roland Garros 2012, WLT vous propose un petit rendez‐vous histo­rique. Aujourd’hui : Alizé Cornet !

Nous sommes en 2005, Alizé Cornet a 15 ans. Classée 645e au clas­se­ment WTA, la jeune Française a reçu une invi­ta­tion dans le grand tableau de Roland Garros. Le tirage au sort lui réserve un match de gala au deuxième tour, face à son idole Amélie Mauresmo. A l’époque, la meilleure joueuse trico­lore est numéro 3 mondiale. Elle vient d’en­gager Yannick Noah dans son team pour lui donner un maximum de chances de gagner Roland Garros. Entre une préten­dante au titre et une jeunette encore trop tendre, la rencontre s’an­nonce fran­che­ment déséqui­li­brée. Et pour­tant, la jeune Alizé ne se laisse pas impres­sionner et joue son jeu, à fond. Le public du Court Philippe Chatrier, conquis, soutient cette petite à qui l’on prédit déjà  un grand futur, malgré la défaite (6−2 6–0). (Les images INA de ce match ici !)

Sept ans plus tard, Alizé, 22 ans, va disputer son 8e Roland Garros. Après une saison 2008 fantas­tique conclue dans le Top 20, la Niçoise a surtout connu des galères. Sa finale à Strasbourg est‐elle un feu de paille ou le signe d’un vrai renou­veau ? Souhaitons‐le à Alizé, qui jouera son premier tour face à la Chinoise Jie Zheng dans la journée.

@ Arseballe, merci pour la correction

Le livre « Grand Chelem, mon amour » est dispo­nible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.

A propos de l’auteur

Pauline Dahlem

Journaliste / Rédacteur chez We Love Tennis.