Pour l’ultime match de sa carrière, Richard Gasquet a rendu une copie plus qu’honorable contre Jannik Sinner, et peut partir avec les honneurs (6−3, 6–0, 6–4).
L’essentiel était ailleurs, le néo retraité a reçu une chaleureuse ovation du court Philippe‐Chatrier, et un vibrant hommage de l’organisation de Roland‐Garros. Lors de sa prise de parole, l’ancien 7e joueur mondial a accordé une attention particulière à ses anciens rivaux, et ses amis du tennis français.
« Forcément remercier aussi les adversaires extraordinaires que j’ai eus, c’est vrai que ça me fait plaisir, et les amis aussi, je vois Novak. J’ai entendu Rafa au début de l’hommage. Je veux le remercier aussi pour les mots qu’il a eus, sincèrement j’étais chez moi avec ma mère, et c’est vrai que je ne m’attendais pas à ça, et ça m’a donné énormément d’émotions. Remercier aussi Jo‐Wilfried [Tsonga], Gaël [Monfils], Gilles [Simon], ma génération, les mousquetaires, comme on nous a souvent appelés, je sais qu’on se retrouvera en dehors, on a forgé des souvenirs incroyables, ça a été une ère qui a été magnifique, avec Rafa, Roger, tout ce qu’on a vu forcément, il y a 4 jours qui nous ont forcément fait très très mal, mais c’était magnifique aussi de pouvoir jouer avec eux, de pouvoir les compter comme amis, et c’est vrai que Rafa je le connais depuis toujours, et c’est quelqu’un que j’adore, et je sais qu’en tout cas j’emporterai des souvenirs magnifiques grâce à ces joueurs‐là, et grâce à ce public, donc merci beaucoup à tout le monde ».
Publié le jeudi 29 mai 2025 à 17:01