AccueilRoland GarrosRuud, l'invité surprise de la finale

Ruud, l’in­vité surprise de la finale

-

Bousculé au premier tour par Jo‐Wilfried Tsonga, Casper Ruud vain­queur de Marin Cilic en demi‐finale (3−6, 6–4, 6–2, 6–2) ira donc défier Rafael Nadal en finale ce dimanche et il faut bien avouer que peu de spécia­listes l’ima­ginent capable de dominer l’Espagnol. Comme prévu le bas du tableau a accouché d’une « souris ».

Face à Marin, Casper a fait du Ruud. Rien de flam­boyant, rien de bien créatif, mais une forme de rouleau compres­seur où le but est de renvoyer la balle, de faire courir son adver­saire, de le fati­guer jusqu’à ce qu’il plie physiquement. 

C’est exac­te­ment ce qu’il s’est passé ce vendredi face à Marin qui n’avait pas la même fougue ni la même énergie que face à Rublev. Vainqueur en 14 de finale de Rune en luttant, labo­rieux face à Delbonis, chahuté par Sonego, et plus que poussif au premier tour face à Jo, le Norvégien a très bien géré sa première demi‐finale en Grand Chelem surtout après la perte du premier set mais aussi suite à l’in­ter­rup­tion liée à la mili­tante écologiste. 

Vainqueur de 8 titres en ATP250 dont 7 sur terre, Casper Ruud est donc en finale. Certains y verront une perfor­mance, d’autres, une surprise, les plus aigris, une ineptie. 

Sa capa­cité de résis­tance dimanche face à Rafael Nadal nous donnera en partie une réponse à cette question.