Bousculé au premier tour par Jo‐Wilfried Tsonga, Casper Ruud vainqueur de Marin Cilic en demi‐finale (3−6, 6–4, 6–2, 6–2) ira donc défier Rafael Nadal en finale ce dimanche et il faut bien avouer que peu de spécialistes l’imaginent capable de dominer l’Espagnol. Comme prévu le bas du tableau a accouché d’une « souris ».
Face à Marin, Casper a fait du Ruud. Rien de flamboyant, rien de bien créatif, mais une forme de rouleau compresseur où le but est de renvoyer la balle, de faire courir son adversaire, de le fatiguer jusqu’à ce qu’il plie physiquement.
C’est exactement ce qu’il s’est passé ce vendredi face à Marin qui n’avait pas la même fougue ni la même énergie que face à Rublev. Vainqueur en 1⁄4 de finale de Rune en luttant, laborieux face à Delbonis, chahuté par Sonego, et plus que poussif au premier tour face à Jo, le Norvégien a très bien géré sa première demi‐finale en Grand Chelem surtout après la perte du premier set mais aussi suite à l’interruption liée à la militante écologiste.
Vainqueur de 8 titres en ATP250 dont 7 sur terre, Casper Ruud est donc en finale. Certains y verront une performance, d’autres, une surprise, les plus aigris, une ineptie.
Sa capacité de résistance dimanche face à Rafael Nadal nous donnera en partie une réponse à cette question.
Publié le vendredi 3 juin 2022 à 22:17