Nouveau coup de tonnerre à Roland‐Garros ! Alors qu’il menait deux sets à zéro et qu’il semblait avoir la partie en main, Andrey Rublev a été renversé par le courageux Lorenzo Sonego qui s’impose : 5–7, 0–6, 6–3, 7–6(5), 6–3, en 3h45 de jeu.
7–5, 6–0. Plus solide que son adversaire dans le premier set, Andrey Rublev déroule dans la deuxième manche où il déploie son jeu en cadence. On peut alors s’attendre à ce qu’il s’impose plutôt tranquillement. Mais c’est mal connaître Lorenzo Sonego qui n’abdique jamais. Il l’a déjà montré par le passé et le Russe le savait.
Il commence à perdre le fil lorsque Sonego le breake dans la troisième manche. Rublev joue avec le feu et s’agace. Comme souvent. S’il a remporté plusieurs matchs tendus cette année, en sauvant notamment des balles de match, il ne réussit pas ce vendredi à se remettre la tête à l’endroit.
Lorenzo Sonego a inversé la tendance et « pique » au meilleur des moments, dans le huitième jeu du cinquième set, avant de conclure quelques minutes plus tard.
L’Italien, 48e mondial, montre à quel point il peut être redoutable dans les gros matchs avec une 6e victoire contre un top 10 sur les trois dernières années. Il affrontera Karen Khachanov en huitièmes de finale.
Andrey Rublev, lui, aura encore beaucoup de regrets en Grand Chelem.
Publié le vendredi 2 juin 2023 à 16:07