Il y a un peu de Rafael Nadal en Iga Swiatek, toutes proportions gardées évidemment.
Opposée à une très jeune joueuse, Marta Kostyuk, 18 ans, qui n’avait encore pas perdu le moindre set sur cette quinzaine parisienne, la Polonaise, sans briller, s’est imposée en deux manches après 1h30 de jeu : 6–3, 6–4.
Même sans pratiquer un jeu flamboyant (24 points gagnants pour 22 fautes directes), la tenante du titre est tellement au dessus de ses adversaires sur cette surface qu’elle parvient malgré tout à gagner avec suffisamment de marge. On soulignera la très belle combativité de l’Ukrainienne qui a toujours essayé de proposer quelque chose de différent en manquant parfois de réussite sur des points en apparence faciles.
Swiatek file donc en quarts de finale à Roland Garros où elle retrouvera une novice à ce niveau‐là, Maria Sakkari. Et on se demande bien si la joueuse grecque sera la première à subtiliser un set à la 9e mondiale à Paris depuis une défaite en huitièmes de finale face à Halep… en 2019. Soit un total de 11 match de rang remportés sans concéder la moindre manche. Elle n’est pas Rafa mais…
Publié le lundi 7 juin 2021 à 22:43