Alors que la Coupe Suzanne Lenglen était presque entrain de se faire graver puisque Swiatek menait 6–2, 3–0, Muchova, dos au mur, commençait enfin à se détendre pour proposer son jeu complet composé de variations d’effets et de trajectoires.
Plutôt que continuer à se faire dominer dans un combat du fond de court tout en puissance, la Tchèque grignotait d’abord son retard tout en mettant le doute chez la Polonaise.
Jeu après jeu, Muchova imposait donc sa patte pour revenir au score 4–4 avant de passer devant pour servir pour le set. Le stress du début de la rencontre réapparaissait (5−5). Heureusement, elle retrouvait sa « cool » attitude pour boucler le set (7−5).
Le match était relancé et le public qui n’en demandait pas tant devenait de plus en plus chaud.
Au 3ème set, c’est un vrai bras de fer qui était proposé sur le central confirmant que le tennis féminin peut aussi nous donner des sensations incroyables notamment quand il y a un vrai défi de style de jeu.
Bien que malmenée et presque assommée, Iga restait quand même dans la roue alors qu’elle était breakée dés le premier jeu puis à nouveau dans le 6ème.
A 4 partout, on allait rentrer dans le fameux money time.
Et c’est Iga Swiatek qui s’en sortait le mieux (6−2, 5–7, 6–4), certains diront que l’expérience a fait la différence, d’autres parleront de fraîcheur ou de gestion des émotions, la vérité est sûrement un mélange de tout cela mais il est aussi dommage que ce combat se termine sur une double faute de la Tchèque.
C’est déjà le 4ème titre pour la Polonaise en Grand Chelem, et le 3ème à Roland‐Garros, le tout à 22 ans seulement. La Polonaise n’a jamais perdu une finale en Grand Chelem.
Publié le samedi 10 juin 2023 à 18:03