S’il n’avait pas encore eu l’occasion de visionner le documentaire de Carlos Alcaraz « A mi manera » sorti sur Netflix en avril dernier, Toni Nadal désormais à jour, a réagi assez vivement dans le podcast Nude Project, dont les propos sont relayés par Punto de Break.
« Parfois, j’ai l’impression d’être un esclave du tennis et je me demande si j’ai vraiment envie de continuer à vivre avec cette pression », déclarait notamment le jeune quadruple lauréat en Grand Chelem. Une vision du sacrifice qui déplaît forcément à l’oncle et entraîneur historique de Rafael Nadal.
« Si c’est trop pour lui, qu’il arrête le tennis. En fin de compte, dans le monde du sport, on a tendance à tout exagérer. J’ai souvent entendu parler du sacrifice du sport, du sacrifice des athlètes du Real Madrid et j’ai dit : ‘Sacrifice ? La vie est faite de sacrifices, on ne fait pas seulement ce qu’on veut. Parfois, cela apporte aux gens, parfois non. Si cela n’apporte pas, il vaut mieux ne pas le faire et changer de travail.’ J’espère qu’Alcaraz ne changera pas, parce qu’il est l’un des meilleurs au monde, mais il faut savoir relever le défi. Il faut partir du principe que ce que l’on fait dans la vie va impliquer une série de sacrifices. Quand on le fait pour soi, c’est le prix à payer. Alcaraz, en tant que grand joueur de tennis, paie un prix, c’est vrai. Mais d’un autre côté, il gagne beaucoup plus d’argent que la grande majorité des jeunes de son âge, il a une reconnaissance sociale beaucoup plus grande, il vit des expériences que peu de gens vivent… Si cela n’en vaut pas la peine, il vaut mieux prendre une décision. »
Publié le lundi 2 juin 2025 à 14:05