Immense favorite de la demi‐finale qui l’opposait ce jeudi à la surprise brésilienne, Beatriz Haddad Maia, Iga Swiatek a parfaitement tenu son rang malgré la forte opposition et la grande détermination de son adversaire : 6–2, 7–6(7), après 2h07 de jeu.
Voir Iga Swiatek se faire breaker blanc d’entrée de match n’est pas quelque chose de banal pour les spectateurs du Philippe‐Chatrier. Et même si la numéro une mondiale a tout de suite récupéré son engagement, on a bien senti que la 14e joueuse mondiale n’était pas venue pour faire de la figuration et encore moins pour encaisser une fameuse bulle dont Iga raffole.
Légèrement surclassée en fin de premier set (2−6), la Brésilienne, grâce notamment à une énorme confiance en elle, continuait de plus belle en s’emparant du service de la Polonaise lors du troisième jeu de la deuxième manche. Mais c’était sans compter le retour d’Iga qui recollait à 3 jeux partout avant un énorme bras de fer de plus de 20 minutes dans lequel Swiatek a été mise en difficulté en sauvant pas moins de quatre balles de break.
Logique donc que ce soit un jeu décisif qui allait départager ces deux grandes combattantes dans un style tout à fait différent. Et à ce jeu‐là, c’est une nouvelle fois la tenante du titre qui tirait son épingle de jeu pou s’offrir une troisième finale en seulement cinq éditions.
De quoi rappeler les premières années de domination d’un certain Rafael Nadal…
Publié le jeudi 8 juin 2023 à 20:59