Pour le dernier match de la quinzaine à huis clos, Stefanos Tsitsipas a remporté son duel face à son meilleur ennemi Daniil Medvedev, en quarts de finale. Favori sur le papier de par ses aptitudes sur terre battue et ses récents résultats sur cette surface (vainqueur à Monte‐Carlo et Lyon et finaliste à Barcelone), le Grec rejoint donc Alexander Zverev en demi‐finales de Roland‐Garros.
Après une première manche rondement menée avec seulement quatre points perdus derrière sa mise en jeu, le 5e joueur mondial prend logiquement les devants tout en pratiquant un jeu d’attaque très efficace. 6–3 en 30 minutes.
Mais en véritable caméléon et grand tacticien, le Russe parvient à rivaliser dans le deuxième set grâce à des montées franches et quelques amorties remarquablement distillées. Et malgré deux balles de set obtenues à 5–4, il finit par s’incliner au jeu décisif, dépassé par la volonté féroce de son adversaire.
L’équation est désormais simple pour Daniil : renoncer et perdre en moins de 2 heures ou s’accrocher et tenter l’impossible pour essayer de s’imposer au bout de la nuit.
Loin d’être du genre à abdiquer aussi facilement, le protégé de Gilles Cervara tente le tout le tout en prenant de plus en plus de risques, notamment au filet. Une stratégie un temps payante, avec un break réussit dans le cinquième jeu, mais loin d’être suffisante. Trop rapidemment revenu à ses basques avec 10 points remportés de rang, Stefanos n’a pas l’intention de s’attarder sur ce court qui sonne creux et fait finalement la différence en trois manches. Propre et solide.
Tsitsipas s’impose donc sans vraiment trembler : 6–3, 7–6(3), 7–5 après 2h20 de jeu, et jouera pour une première place en finale de Grand Chelem ce vendredi face à Alexander Zverev. Un duel forcément sous très haute tension.
Publié le mardi 8 juin 2021 à 23:31