Éliminé à la surprise générale par un épatant Holger Rune en huitièmes de finale de Roland‐Garros, Stefanos Tsitsipas est une fois de plus retombé dans ses travers en refusant de changer de tactique en cours de match alors qu’il peinait à retourner le service de son adversaire. Mais ce n’est pas tout, puisque le Grec a également évoqué une raison plus technique à sa contre‐performance.
« J’étais très bien physiquement. Je me suis réveillé en pleine forme ; je ne pouvais pas être mieux. Ces derniers jours, j’ai eu du mal à trouver mon rythme ; j’étais nerveux sur le terrain, très frustré. Je savais que j’étais comme ça et qu’il ne fallait pas, mais je n’arrivais pas à m’en empêcher, notamment parce qu’il y a eu quelques changements en termes d’équipements. Je ne peux pas blâmer entièrement l’équipement, parce que c’est un choix que j’ai fait pour m’améliorer et progresser. Encore une fois, en retournant de plus près, ça a donné une dimension toute différente à mon jeu ; je pense qu’on a pu le voir sur ses deux derniers jeux de service, j’arrivais à lui mettre plus la pression et c’était le jour et la nuit. Je pense que mon esprit n’était vraiment pas vraiment là quand il aurait fallu opérer ces changements. C’est arrivé trop tard dans le match, bien trop tard, au point où l’on se dit « je n’ai plus qu’à aller dormir, c’est trop tard ! », a déclaré Tsitsipas avant d’être questionne sur l’origine exacte de ce changement. Ce à quoi il a répondu : « Désolé, mais je préfère ne pas répondre à cette question. Merci. »
Pour rappel, Tsitsipas déclarait en février dernier être passé sur un cordage en boyau naturel suite à son opération du coude en novembre 2021.
Publié le lundi 30 mai 2022 à 18:28