Si la première demi‐finale entre Carlos Alcaraz et Lorenzo Musetti n’a pas tenu toutes ses promesses en raison de la blessure de l’Italien, contraint à l’abandon dans le quatrième set, la seconde a comblé toutes les attentes.
Grand favori de ce duel au sommet face à Novak Djokovic, Jannik Sinner a fait respecter son rang et son statut en s’imposant après trois manches de toute beauté : 6–4, 7–5, 7–6(3), en 3h15 de jeu.
Après avoir opté pour un plan tactique inefficace dans le premier set en multipliant les amorties, le Serbe, largement dominé malgré un score respectable (6−4), décidait de faire ce qu’il a de mieux face à l’Italien : frapper le plus fort possible et tenter de rivaliser avec lui du fond du court.
Un choix pas forcément payant pour sa survie dans le match mais exceptionnel pour les admirateurs et fans que nous sommes tant les deux hommes se sont rendus coup pour coup tout en développant un niveau de jeu proche de la perfection.
« Le tennis et le ping‐pong, c’est pareil. Sauf qu’au tennis, ils sont debout sur la table », disait le regretté Coluche. C’est exactement ce que nous ont proposé ces deux champions, les deux pieds dans le court et refusant de céder de la distance, pour notre plus grand plaisir.
On insistera évidemment sur le 10e jeu du troisième set où Novak, déchaîné et déterminé à prendre son set, se heurtait à un véritable mur autant tennistique que mental. Jannik Sinner, qui semble n’avoir finalement presque aucune faiblesse, finissait par l’emporter au terme d’un match somptueux et d’un ultime jeu décisif.
La machine italienne retrouvera donc Carlos Alcaraz ce dimanche pour une finale tant attendue entre les deux meilleurs joueurs de la planète, leur première dans un tournoi du Grand Chelem. Un match à ne rater sous aucun prétexte.
On n’oubliera pas de souligner le match malgré tout exceptionnel de Novak Djokovic qui a rivalisé pendant la majeure partie du match avec un joueur 15 ans plus jeune et au niveau de jeu stratosphérique, presque unique dans l’histoire de ce sport. Alors, merci messieurs et respect Nole !
Publié le vendredi 6 juin 2025 à 22:28