C’est la tradition qui le veut alors on se pose tous la question : mais qui va remporter le tournoi d’Indian Wells version 2014 ? La situation est un petit peu particulière. Faisons un petit tour d’horizon des forces en présence… et en absence.
Le tenant du titre, Rafael Nadal, est tombé contre Alexandr Dolgopolov. Le finaliste de l’an passé, Juan Martin Del Potro, n’a lui pas pu jouer car blessé. Du côté des membres du top 10, David Ferrer est forfait, Tomas Berdych, Richard Gasquet et Jo‐Wilfried Tsonga sont éliminés. Alors que nous reste‐t‐il ? Sur la logique du classement, Novak Djokovic deviendrait le favori ultime. Mais le Serbe n’est pas au top.
Derrière, Stanislas Wawrinka est frais et revient à la compétition. Il peut donc y prétendre, tout comme son compatriote Roger Federer, visiblement en jambes depuis le début de saison et titré à Dubaï. Il faut toujours aussi se méfier d’Andy Murray aussi. Certes le Britannique est plutôt assez loin de son meilleur niveau et se contente actuellement de jouer à pousse‐la‐balle, mais il a le talent pour faire des choses. Que reste‐t‐il donc après ce quatuor logique de favoris ?
Plusieurs inédits à ce stade de la compétition. Sur les 16 joueurs restants, la moitié sont hors des 16 premières têtes de série ou même carrément non favorisées de base au tirage (Lopez, Bautista Agut, Benneteau). Nous avons des bonhommes largement capables de coups l’espace d’un match (Gulbis, Verdasco, Cilic, Anderson). Et aussi ces membres du top 15 qui savent se placer (Haas, Raonic, Fognini, Isner).
Alors qui va bien pouvoir s’imposer dans le « Cinquième Grand Chelem » cette année ? A vous de donner votre avis. Ca risque d’être ouvert !
La raquette de Roger Federer, disponible ici !
Publié le mercredi 12 mars 2014 à 17:00