AccueilSondageDoit-on protéger Nadal à Roland Garros ?

Doit‐on protéger Nadal à Roland Garros ?

-

Doit‐on protéger Rafael Nadal, en modi­fiant la répar­ti­tion des têtes de série à Roland Garros ? C’est la ques­tion que se posent actuel­le­ment les orga­ni­sa­teurs du tournoi pari­sien qui font face à la possi­bi­lité que le Majorquin soit opposé à Novak Djokovic ou encore à Roger Federer dès les quarts de finale du tournoi. Une mesure auto­risée par le règle­ment, mais qui est loin de faire l’una­ni­mité dans la sphère tennistique.

L’idée d’une réor­ga­ni­sa­tion des têtes de séries a été lancée par Guy Forget, actuel membre du comité d’or­ga­ni­sa­tion de Roland Garros. En marge de la finale de Monte‐Carlo, l’ex‐capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis a en effet déclaré : « Nadal – Djokovic en quarts à Roland, si on les retrouve en finale des plus grands tour­nois des semaines qui viennent, oui ce serait dommage. […] Le tournoi de Roland‐Garros peut changer la règle : le règle­ment stipule bien que les tour­nois du Grand Chelem peuvent modi­fier cet ordre des têtes de séries ». 

Sur ce point, il est vrai que les orga­ni­sa­teurs des tour­nois majeurs ont la possi­bi­lité d’opérer un chan­ge­ment dans la répar­ti­tion des têtes de série. C’est ce que le tournoi de Wimbledon ne s’est pas privé de faire depuis quelques années déjà. D’abord selon des critères opaques, puis, depuis 2001, en pondé­rant le clas­se­ment ATP par un indice qui tient compte des résul­tats acquis sur gazon au cours de l’année. Cette réor­ga­ni­sa­tion a eu pour effet de favo­riser les joueurs actifs et perfor­mants sur gazon, au détri­ment du strict respect de la hiérar­chie mondiale.

Bien qu’au­to­ri­sées par le règle­ment, ces modi­fi­ca­tions ne sont pas toujours accep­tées par les joueurs. On se souvient qu’en 1996, l’or­ga­ni­sa­tion du tournoi de l’US Open avait modifié la répar­ti­tion des têtes de série du tableau, avant de faire marche arrière suite au boycott de certains joueurs qui esti­maient que l’on cher­chait à favo­riser les joueurs américains.

Aujourd’hui, si certaines person­na­lités comme John McEnroe soutiennent la propo­si­tion de Guy Forget, cette dernière est loin de faire l’una­ni­mité dans le monde du tennis. Certains y dénoncent une atteinte à l’éga­lité entre les joueurs du circuit et au respect du clas­se­ment ATP. En ce sens, comme le souligne Laurent Vergne, jour­na­liste pour Eurosport, il semble­rait en effet injuste de défa­vo­riser Andy Murray et David Ferrer, qui n’ont pas usurpé leur place dans le top 4. Pour Marc Rosset, les consi­dé­ra­tions finan­cières ne sont pas étran­gères à cette annonce. Ce dernier a récem­ment rappelé que « les stars, dont Nadal fait partie, coûtent très cher et que les tour­nois et l’ATP attendent un retour sur inves­tis­se­ment » ajou­tant que la prio­rité est de « les garder le plus long­temps possible pour protéger ces placements ». 

Selon vous, les sept titres acquis par Rafael Nadal à Roland Garros justifient‐ils une telle mesure ? Cette propo­si­tion vous paraît‐elle injuste ? Le clas­se­ment ATP doit‐il être le seul critère d’at­tri­bu­tion des têtes de série à Roland Garros ? Sinon, quels critères faut‐il prendre en compte ? 

sondage

Nadal tient l’avantage

McEnroe voit Nadal num�ro un

Berlocq : « Nadal en meilleure forme »